Atout femme

Astuces pour réussir un risotto

Le risotto se cuisine de mille façons différentes. Cette recette de cuisine italienne laisse un large espace à la créativité. Même si les ingrédients évoluent en fonction de vos envies et des saisons, la méthode de cuisson, elle, ne change pas. Que vous cuisiniez un risotto aux champignons ou un risotto aux fruits de mer, le secret tient dans la cuisson du riz. Voici donc quelques conseils afin d’être sûre de réussir votre risotto !

Comment cuisiner un risotto ? / Source : Gettyimages

Bien choisir ses ingrédients

Avoir un risotto bien crémeux, dépend souvent de la qualité du riz utilisé. Il vous faut un riz très riche en amidon, type Carnaroli ou Arborio.

Concernant la matière grasse qui vous servira à nacrer votre riz, utilisez du beurre. Mais sachez que cela peut fluctuer en fonction de l’assaisonnement choisi. Par exemple avec un risotto de poisson, il est préférable de se servir d’huile d’olive.

Pour le vin, vous pouvez utiliser du vin blanc ou du vin rouge au choix. Les italiens mettent toujours un peu de vin dans leur risotto, cela permet de lui donner une petite touche d’acidité.

Les étapes d’un bon risotto

Le risotto doit être crémeux à l’extérieur et al dente à l’intérieur / Source : Gettyimages

Pour commencer, faites revenir le riz dans la matière grasse. C’est cette première étape qui permettra au riz de tenir à la cuisson et de fixer toutes les saveurs, pour que votre risotto ait du goût.

Versez ensuite le vin et attendez qu’il soit bien mélangé au riz.  Ajoutez ensuite le bouillon chaud au fur et à mesure de son absorption. Mélangez doucement et régulièrement votre risotto en formant un 8 avec votre cuillère en bois. Le temps de cuisson dépend de la qualité de votre riz, mais il faut compter en moyenne 17 minutes.

Lorsque la cuisson arrivera à son terme, ça sera le moment de lier votre risotto. Cette étape essentielle, consiste à rajouter des morceaux de beurre et du parmesan à votre plat de riz pour le rendre encore plus onctueux. Il faut savoir qu’un risotto réussi doit être crémeux à l’extérieur et al dente sous la dent.

Dernier conseil : faites votre risotto à la minute ! Le risotto ne supporte pas d’attendre…