Les plus beaux villages de la Côte d’Azur

Les plus beaux villages de la Côte d’Azur

Il suffit d’évoquer la Côte d’Azur pour que quiconque pense immédiatement aux villes stars de la French Riviera, Nice, Cannes, Antibes, Monaco… Pourtant de véritables trésors restent peu connus ou pas du tout du grand public. Entre mer et montagnes, il existe des villages de toute beauté…

Gourdon

Situé au sommet d’une falaise de 760 mètres d’altitude, Gourdon offre aux visiteurs l’une des plus belles vues de la Côte d’Azur, face à Nice, Cannes, Antibes et les îles Lérins – Sainte-Marguerite et Saint-Honorat –, Juan les Pins, le spectacle est éblouissant.

Mais Gourdon a aussi d’autres atouts. Grâce à ses maisons médiévales, son château féodal dont les jardins ont été dessinés par le Nôtre, Gourdon est classé parmi les « Plus Beaux Village de France ». Il bénéficie également du label « Plus Beaux Détours de France ».

gourdon côte d azur les plus beaux villages de france
Source : http://divine-et-feminine.com/blog/gourdon-visite-du-village/

Èze

Entre Nice et Monaco, dans l’arrière pays niçois, Èze est aussi un village perché à 427 mètres d’altitude. Merveilleux, somptueux, époustouflant… Èze est un véritable bijou de la Côte d’Azur à ne manquer sous aucun prétexte. La vue sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un enchantement pour les yeux  et pour l’esprit.

Les charmantes ruelles pavées du village et ses maisons médiévales, les senteurs de jasmin, de bougainvilliers, d’orangers et de citronniers  embaument l’air et invitent à la flânerie. Au sommet du village une visite s’impose au Jardin Exotique d’Èze qui fait partie du Top 10 des sites les plus visités de la Côte d’Azur. Le jardin propose de nombreuses espèces de plantes exotiques, subtropicales et bien sûr méditerranéennes. Depuis le jardin, le panorama est tout simplement majestueux !

En partant du village, il est possible de rejoindre le bord de mer à pied en empruntant le sentier Friedrich-Nietzsche. C’est aussi l’occasion de faire une balade extraordinaire d’environ une heure.

eze-cote-azur les plus beaux village

Coaraze

Dans l’arrière pays niçois, Coaraze surnommé « le village du soleil », est un havre de paix. Il doit son surnom certainement à son exceptionnel ensoleillement mais aussi à ces nombreux cadrans solaires créés pars des artistes modernes comme Cocteau, Ben, Mona Christie, Ponce de Leon…

Ce village médiéval, situé sur une colline qui domine la vallée du Paillon, est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Prenez votre temps pour flâner dans les charmantes ruelles étroites bordées de maisons en pierre ou peintes en ocre, rose ou bleu. Vous y découvrirez aussi des calades, passages voûtés, fontaines caractéristiques de l’architecture médiévale, des fresques Renaissance et de belles petites places fleuries.

coaraze-les plus beaux villages cote d azur
Source : http://www.villagesdefrance.fr/page_coaraze.htm

Saint-Agnès

Situé dans l’arrière pays de Menton, à 780 mètres d’altitude, Saint-Agnès est le village littoral le plus haut d’Europe. Grâce à sa situation privilégiée Saint-Agnès offre une vue splendide sur la Côte d’Azur.

Le village est classé parmi « les Plus Beaux Villages de France ». Le patrimoine médiéval mais aussi du XVIIème siècle est remarquablement bien conservé : maisons, ruelles pavées et passages voûtés…  Les ruines d’un château fort féodal du XIIème siècle sont encore visibles.

saint-agnes-les plus beaux villages alpes-maritimes
Source : https://www.petitfute.com/v33065-sainte-agnes-06500/