Hygge, un art de vivre heureux à la danoise

« Hygge » – prononcez « hoogeue » – est un mot d’origine norvégienne qui est pratiquement intraduisible en français. On peut dire que le hygge est à la fois un art de vivre et un état d’esprit qui consistent à apprécier les petits bonheurs de la vie en prenant le temps de vivre. Une vie conforme à la philosophie du hygge est une vie faite de partage, de convivialité et de tout ce qui participe à notre bien-être. Rien d’étonnant à ce que les danois soient parmi les peuples les plus heureux du monde.

Adopter la manière de vivre Hygge

L’importance de la déco et de l’aménagement intérieur : au Danemark les mois d’hiver sont longs et il fait nuit dès 15 heures. Pour contrer la rudesse de l’hiver, les danois soigne tout particulièrement leur décoration intérieure afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Des plaids et des coussins moelleux, des bougies, des tapis chauds, du mobilier et du revêtement en bois, si possible la présence d’une cheminée sont les ingrédients nécessaires pour s’offrir un intérieur cosy dans l’esprit hygge. Prenez-soin également de ne pas trop encombrer votre cadre de vie, la simplicité épurée est de rigueur.

ambiance-hygge

Le style vestimentaire hygge : on privilégiera des vêtements « à la cool » ! Un pantalon de survêtement, t-shirt et gros pull, de grosses chaussettes longues et bien chaudes…

esprit-hygge
Source : https://www.newyorker.com/

Des boissons chaudes : Le réconfort d’un mug de café chaud est indissociable du mode de vie hygge. Bien sûr, selon vos goûts, vous pouvez le remplacer, par un thé, une tisane ou un chocolat chaud.

Le plaisir de manger : Le hygge rime avec plaisir et ceci est valable aussi pour la nourriture. Les danois sont friands de sucreries et de gourmandises et ils ne se privent pas de petits moments de « bonheurs alimentaires ». Ce qui ne signifie pas qu’il s’agit de faire des excès et négliger une alimentation saine, mais plutôt de s’accorder de petits écarts pour savourer l’instant présent.

Vivre à l’instant présent : quand on adopte un mode de vie hygge, on s’accorde du temps de vivre à l’instant présent, savourer pleinement chaque moment : lire un livre, regarder des photos, dessiner ou pourquoi pas prendre un bain chaud plein de mousse, dans une ambiance lumineuse créée par des bougies …

hygge-art-de-vivre
Source : http://www.marieclaire.fr

Des moments de partage avec ses amis et sa famille : les relations avec ces proches est au cœur de la philosophie hygge. On dépose son smart-phone, on délaisse les réseaux sociaux pour profiter des siens. Créer un environnement propice à la détente et à la joie de vivre afin de réunir ses amis ou sa famille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, prendre le temps de jouer avec ses enfants ou avec ses animaux… Le hygge est une invitation au bonheur pour soi et pour ceux qu’on aime.

Alors prêts pour mettre une touche de hygee dans votre quotidien ?