Offrez-vous une cure détox au printemps

Offrez-vous une cure détox au printemps

Dans le commerce, il existe de nombreuses cures, prêtes à l’emploi, destinées à détoxifier l’organisme. Ici, nous n’allons pas vous parler de ce type de solutions mais d’une approche détoxifiante basée sur l’alimentation et les bons gestes qui permettent d’alléger et de tonifier l’organisme notamment au printemps.

Pendant l’hiver, nous avons une alimentation riche en lipides et en glucides, l’activité physique devient rare, l’air est bien plus pollué qu’en été. Cela a naturellement pour conséquence l’accumulation des toxines dans le corps. Dans ce contexte, une cure détoxifiante au printemps est idéale pour débarrasser l’organisme des substances et des résidus toxiques.

cure-fruits-legumes-detox

Aliments détoxifiants

A la sortie de l’hiver, on ne saurait trop conseiller des repas légers à base de fruits et légumes. Privilégiez les aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, les fruits rouges, le persil, le poivron… La vitamine C, grâce à ses propriétés antioxydantes, aide à éliminer notamment les métaux lourds (mercure, plomb, cadmium). Elle renforce également le système immunitaire et permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

agrume-cure-detox

Pour éliminer naturellement et efficacement, consommez le plus souvent possible des aliments aux vertus drainantes :

Le radis noir : c’est un excellent drainant pour le foie, il favorise surtout la sécrétion de bile qui permet l’élimination des toxines.

L’artichaut : l’aliment  diurétique par excellence, l’artichaut facilite aussi le transit intestinal et la digestion.

L’ananas : très riche en fibres, l’ananas favorise l’évacuation des toxines et de l’eau.

Le concombre : un dépuratif très efficace, le concombre combat aussi la rétention d’eau.

Le fenouil : grâce à ses vertus digestives et sa richesse en fibres, le fenouil participe largement à l’élimination des substances toxiques.

Le pissenlit : diurétique, la feuille  de pissenlit stimule les fonctions rénales et augmente la sécrétion de bile. Il contribue efficacement à l’élimination des toxines et assainit la flore intestinale.

jus-aliment-detox-printemps

Pour bénéficier au maximum des vertus aliments détoxifiants et conserver les vitamines, il est vivement recommandé de les préparer à la vapeur ou de les consommer crus et frais. La reprise d’une activité physique sera naturellement bienvenue pour une meilleure efficacité de la cure detoxifiante.