Comment s’habiller pour un entretien ?

comment s'habiller pour un entretien
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Quelle tenue pour quelle entreprise ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche dépend largement de l’entreprise qui vous a contacté(e). Dans la fonction publique et pour les emplois non qualifiés, par exemple, le choix de la tenue sera moins important que dans une entreprise de luxe ou pour un poste commercial. En effet, on ne s’habillera pas de la même façon selon que l’on a rendez-vous avec le responsable de recrutement d’une agence immobilière, d’un bar ou d’une usine. Pour faciliter votre choix, nous vous conseillons de vous calquer sur le “dresscode” de l’entreprise. N’hésitez pas à aller faire un tour sur place quelques jours avant l’entretien et à observer les personnes qui vont et viennent dans la structure. Vous vous ferez ainsi une idée de ce que l’on attend de vous en matière de style.

Look pour l’entretien d’embauche : le juste milieu

Pour éliminer tout risque de faux pas, évitez à tout prix les excès. Votre tenue d’entretien d’embauche ne devra ni être trop décontractée, ni trop originale, ni trop classique, ni trop guindée. Comme pour tout, il est ici question de mesure. Le mieux reste bien sûr de privilégier la sobriété, quitte à tomber dans le classique (mais efficace !).

Quelle tenue vestimentaire pour femme lors d’un entretien d’embauche ?

Parmi les meilleures tenues d’entretien pour femme, on trouve notamment le tailleur avec un chemisier et des chaussures colorées, ou bien le jean noir accompagné d’un blazer assorti et rehaussé d’une chemise blanche. Vous pouvez miser également sur un haut coloré : évitez les couleurs trop vives, et privilégiez par exemple le jaune moutarde (plus doux que le jaune poussin) qui s’accorde bien avec un pantalon noir.

Quelle tenue vestimentaire pour homme lors d’un entretien d’embauche ?

Pour une tenue d’entretien pour homme réussie, oubliez les jeans bleus, et préférez les chinos et les pantalons de costume dans des tons sobres comme le beige, le noir ou le gris. Côté chemise, en revanche, n’hésitez pas à mettre de la couleur ! Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitch pour la cravate…

Le petit détail qui fait la différence

Parce qu’il est important que votre tenue d’entretien reflète votre personnalité, soignez-la jusque dans les petits détails. Une belle montre chez un homme dévoilera une personnalité confiante et sûre d’elle, un must si vous postulez pour un poste de commercial ou à responsabilités. Des boucles d’oreilles ou un foulard coloré chez une femme seront parfaits pour montrer votre côté dynamique.

Attention toutefois à ne pas user et abuser des petits détails. Les baskets, joggings et cravates fantaisie sont à proscrire absolument. De même, les chaussettes fantaisie et les chaussures sales font partie des points noirs de toute tenue pour un entretien
d’embauche
.

Comment s’habiller pour un entretien : les erreurs à éviter

Pour vous montrer sous votre meilleur jour et mettre toutes les chances de votre côté, certaines erreurs concernant votre tenue vestimentaire pour un entretien sont à éviter :

  • les tatouages trop voyants ; si vous avez des tatouages, faites en sorte que ces derniers restent discrets en portant une tenue longue ou un foulard en fonction de leur localisation ;
  • la tenue trop sexy : oubliez les tops transparents et les jupes trop courtes au risque de vous faire cataloguer ;
  • trop de parfum : pour votre parfum aussi, essayez de rester dans la sobriété afin de ne pas donner mal à la tête à votre recruteur ;
  • le maquillage excessif : il y a une grosse différence entre s’offrir une bonne mine avec un peu de fond de teint et devenir orange sous une couche d’un centimètre de maquillage ; là encore, la sobriété est votre meilleure alliée ;
  • les vêtements froissés : vous aurez beau porter la plus belle robe ou le costume le plus chic de votre garde-robe, cela ne servira à rien sans un bon coup de fer à repasser ; les tenues froissées donnent immédiatement l’image de quelqu’un qui se néglige 
  • les tenues d’entretien trop décontractées : un jean troué, un tee-shirt humoristique, des baskets… Tous ces éléments sont à proscrire, même pour un emploi non qualifié. En effet, ils ne sauront refléter ni votre sérieux ni votre motivation.

Comment s’habiller pour un entretien en fonction de sa morphologie ?

Si l’entretien concerne un poste pour lequel le physique a de l’importance (réceptionniste, mannequin, etc.), veillez à choisir une tenue en accord avec votre morphologie (en savoir plus : comment s’habiller avec une morphologie en A ?). Les vêtements noirs, par exemple, ont tendance à affiner la silhouette, tandis que ceux à rayures horizontales auront l’effet contraire. Privilégiez les hauts évasés si vous avez une petite bedaine à dissimuler, et préférez les vêtements près du corps pour mettre en valeur vos meilleurs atouts, sans en faire trop, bien sûr. Les femmes rondes, par exemple, préféreront porter une jupe ou une robe ample plutôt qu’un pantalon qui aura tendance à marquer la silhouette. Quant aux hommes souhaitant cacher leur petit ventre, il leur suffira de porter un pantalon taille haute en dessous de leur chemise ou de leur pull.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la bonne tenue et savoir comment s’habiller pour un entretien, quels que soient le poste visé et le type d’entreprise. C’est à vous de jouer !