Comment renforcer notre système immunitaire ?

Notre système immunitaire est notre meilleur allié contre les maladies. Il est une véritable machine de guerre contre les virus, bactéries, microbes de toutes sortes. L’affaiblissement du système immunitaire crée un contexte propice à l’installation des maladies. Alors comment renforcer nos défenses immunitaires ?

Comment savoir si notre système immunitaire présente une défaillance ?

Le fonctionnement de notre système immunitaire est extrêmement complexe. Mais ce qui est certain, notre immunité est assurée à chaque instant par notre corps. Nous sommes continuellement exposés aux agressions des microbes qui nous entourent à longueur de journée. Sans défenses immunitaires notre survie serait impossible.

Lorsque notre système immunitaire est défaillant on parle de l’immunodéficience. Voici quelques signes qui peuvent nous alerter quand notre immunité s’affaiblit :

  • Une fatigue chronique,
  • Infections fréquentes,
  • Mauvaise cicatrisation des plaies.

Les causes d’une immunodéficience sont nombreuses :

  • L’âge,
  • La mal nutrition,
  • La sédentarité,
  • Une mauvaise qualité du sommeil,
  • La pollution,
  • Le tabagisme,
  • L’alcool en excès,
  • Les drogues dures…

Qu’est ce qui favorise une bonne immunité ?

Une hygiène de vie saine est naturellement l’un des facteurs les plus importants  pour conserver une bonne immunité, mais elle n’est pas la seule. Un exercice physique régulier pour une bonne masse musculaire, un sommeil réparateur, la pratique méditative pour gérer son stress, une bonne alimentation sont autant de facteurs qui influencent le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Une bonne nutrition, même si elle n’est pas la seule à agir sur notre immunité, fait partie des recommandations principales pour renforcer nos défenses immunitaires.

Des aliments à ne pas négliger pour fortifier nos défenses immunitaires

Certains produits alimentaires et des vitamines semblent être très bénéfiques pour aider notre système immunitaire. Voici quelques incontournables :

La vitamine D 

La première et la plus importante source de la vitamine D est le soleil. Une exposition minimale de 15mn par jour nous apporterait l’essentiel de nos besoins. On en trouve également dans certains aliments  tels que les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, le foie de morue, sardines en boîte), mais pour fixer cette vitamine D disponible dans les aliments, une exposition solaire reste indispensable.

La vitamine C

Elle est notamment efficace pour diminuer la durée et la sévérité des rhumes, elle permet aussi le renouvellement des globules blancs.

On en trouve dans les agrumes, les fruits exotiques et rouges. Egalement dans les légumes crus comme les choux  et le poivron, dans l’ail mais aussi en grande quantité dans le persil…

Les vitamines A et E

Elles sont complémentaires dans leur action pour renforcer notre immunité. On en trouve dans les abats, le beurre cru, la carotte, la patate douce, les cucurbitacées, les épinards, les choux. Les huiles de noix, noisettes et les céréales en contiennent aussi.

Pour la flore intestinale

Notre intestin représente 70%  de notre système immunitaire ! Il constitue la barrière principale de notre défense contre les maladies grâce à la présence de bonnes bactéries – les probiotiques – . Un déséquilibre de la flore intestinale est une porte d’entrée pour de nombreuses infections. Il est donc primordial de la repeupler de bonnes bactéries.

Pour le faire, il est important de consommer des produits fermentés tels que les yaourts, le kefir, la choucroute, le fromage, les olives, les cornichons, le miso…

Le bouillon de poule

Le bouillon de poule semble aussi efficace pour éviter des infections comme le rhume, la congestion ou la toux. Notamment un bouillon de poule mélangé avec des légumes tels que les oignons, patate douce, navet, carottes, céleri et persil serait très bénéfique pour la préparation d’une bonne soupe que l’on peut arroser d’un filet de jus de citron.