Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Silhouette d'une femme qui fait du hatha yoga sur ciel orangé

Impossible de scroller sur Instagram sans apercevoir de jolies figures de yoga. Depuis maintenant quelques années, le hatha yoga est devenu la référence des sports doux. Véritable discipline de vie, il ne cesse de séduire les Occidentaux. Dans cet article, nous vous parlons des nombreux bienfaits du hatha yoga.

Le hatha yoga : définition

Le yoga est d’origine indienne. En sanskrit, yoga signifie à la fois « union », « contrôle » et « intégration ». Si, en Occident, nous connaissons le yoga comme une discipline sportive, il faut savoir qu’il représente également différents courants de pensée.

Le Bhakti Yoga met l’accent sur la spiritualité ; le Karma Yoga revendique un aspect moral et humaniste ; le Jnana Yoga enseigne la maîtrise de soi ; le Raja Yoga se veut plus homogène et s’inspire des trois autres mouvements.

Le hatha yoga fait en réalité partie du Raja Yoga, fondé par Patanjali. Il s’articule autour de deux points essentiels au bien-être humain : la posture, dite āsana, et la respiration, dite prāṇāyāma. La pratique du hatha yoga consiste à trouver un parfait équilibre entre le cœur, le corps et l’esprit.

En sanskrit, le terme « hatha » signifie « tenacité ». Dans le monde occidental, on l’a pourtant oublié pour conserver uniquement l’expression « yoga ». Si la première école française a été fondée il y a plus de 70 ans, c’est le XXIe siècle qui marque la véritable popularisation de cette discipline.

Femme qui réalise une figure de hatha yoga dans son salon

Séance de hatha yoga : le rituel

Bien plus qu’un sport doux, le hatha yoga est une discipline qui répond à un rituel précis. Une séance dure environ une heure et se déroule quasiment toujours de la même manière.

Un moment de détente est tout d’abord consacré à des exercices respiratoires, que l’on nomme prāṇāyāma. Un échauffement musculaire permet ensuite de préparer le corps aux différentes positions et d’éviter les blessures.

L’āsana occupe la plus grande partie de la séance. Il s’agit d’un enchaînement de différentes positions de yoga. Chacune d’entre elle doit être maintenue trois minutes. Il existe des postures pour tous les niveaux : ne visez pas trop haut si vous êtes débutant.

Enfin, la séance se termine par un temps de détente absolue. Allongé au sol, les yeux fermés, vous restez immobile en silence pendant plusieurs minutes. Ce moment de relaxation intense fait partie intégrante du rituel du hatha yoga et favorise le bien-être.

Femme en tenue de sport qui réalise une position de hatha yoga r

Hatha yoga : tous les bienfaits

Le hatha yoga se concentre principalement sur la posture et la respiration. Ses bienfaits agissent donc directement sur le corps. Mais cette discipline cache également bien d’autres vertus, à la fois pour le mental et pour les émotions.

Le hatha yoga fait du bien au corps

Grâce au hatha yoga, vous gagnez indéniablement en souplesse. Les différentes postures travaillent en douceur l’articulation des membres et la ténacité des muscles. C’est pourquoi ce sport doux est recommandé à tous ceux qui souffrent de douleurs dorsales ou de problèmes d’équilibre. Le hatha yoga permet en outre d’améliorer la qualité du sommeil et consolide ainsi le système immunitaire.

Le hatha yoga, c’est bon pour le moral

Le hatha yoga vous plonge dans un état de méditation qui favorise le calme et la concentration. Avec des exercices respiratoires ciblés, vous développez un état d’esprit serein et chassez la mauvaise humeur. La pratique de cette discipline permet également de travailler la mémoire ; il vous faut en effet mémoriser l’enchaînement des différentes postures.

Le hatha yoga pour contrôler ses émotions

Zen, restons zen. Le hatha yoga a de nombreux bienfaits émotionnels. Loin du cliché, il vous permet réellement d’apaiser les tensions et de gérer votre stress. Avec des exercices de relaxation et de respiration, vous prenez les rênes de vos émotions et faîtes face à l’anxiété et aux redoutables crises d’angoisse.

Trois femmes qui font la même position de yoga lors d'une séance en salle

Si le hatha yoga est devenu si populaire, ce n’est pas pour rien. Ses bienfaits et ses vertus sur le corps et sur le mental en font une discipline complète et efficace, encouragée par les professionnels de la santé. Si certains le pratiquent simplement comme un sport, d’autres ont également embrassé la philosophie qui se cache derrière ce courant ancestral. Alors, le hatha yoga, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Source Image : @unsplash.com