3 exercices de relaxation pour rester zen à la rentrée !

La rentrée approche et avec elle le stress commence à refaire surface et à pointer le bout de son nez. Il ne nous avait pas manqué pourtant ! Comment faire pour conserver le calme ressenti pendant les vacances tout au long de l’année ? Comment faire pour vivre une rentrée zen pour une fois ? A suivre 3 exercices pour vous aider à garder votre calme en toute circonstance.

Repoussez les tensions et retrouvez votre espace de liberté

Pour commencer voici un exercice facile à faire et que vous pourrez mettre en pratique n’importe où que vous soyez. Mettez-vous debout, les pieds bien ancrés dans le sol et les bras relâchés le long du corps. Inspirez tout en pliant les bras jusqu’à ce que vos mains arrivent au niveau des épaules. Gardez vos mains ouvertes avec vos paumes tournées vers l’extérieur. L’idée ensuite est de souffler doucement tout en allongeant vos bras sur les côtés, comme si vous repoussiez les murs d’une pièce devenue trop petite pour vous. Vous pouvez fermer les yeux pendant cet exercice pour vous aider à prendre conscience de votre souffle qui passe, de vos mains et de vos bras qui repoussent le stress et les tensions pour agrandir votre bulle de sérénité. Répétez les gestes au moins 3 fois et arrêtez une fois que vous sentez que vous avez retrouvé votre calme et votre espace de liberté.

Restez zen et serein(e) grâce aux fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux 100% naturel qui peuvent intervenir en complément des exercices de respiration ou de sophrologie, soit lors de moment de crise, soit sous forme de cure. Elles peuvent être d’une grande aide lorsqu’on a tendance à se laisser submerger par des émotions négatives. Elles tirent leur force de leur vibration qui vient agir et transformer une émotion négative en son pendant positif. Il existe 38 espèces de fleurs de Bach avec chacune une force vibratoire qui lui est propre. Il est possible d’élaborer un élixir en fonction de son profil émotionnel, en mélangeant jusqu’à 7 fleurs de Bach différentes, comme par exemple la fleur de Bach de Verveine/Vervain qui agit sur l’enthousiasme trop excessif, la fleur de Bach Aspen Tremble qui est efficace contre les peurs et les tensions, la fleur de Bach de Mélèze qui a des vertus sur la confiance en soi, ou encore celle de Noyer qui apporte un soutien lorsqu’on a du mal à vivre les changements, etc.

Gardez en tête que vous pouvez dire oui à la relaxation et à la détente !

Ce n’est pas parce que l’année scolaire reprend sur les chapeaux de roues que vous devez oublier vos bonnes habitudes de détente mises en place pendant les vacances. Mettez-vous debout là encore les pieds bien ancrés dans le sol. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et retenez votre souffle quelques secondes tout en tournant doucement la tête à droite, puis à gauche, comme pour dire non au stress et aux tensions. Une fois que vous avez effectué quelques va-et-vient dans un sens et dans l’autre, expirez l’air doucement par la bouche tout en revenant la tête au centre. Ensuite inspirez à nouveau par le nez en gonflant le ventre. Retenez votre respiration en faisant cette fois-ci des mouvements de tête d’avant en arrière comme pour dire oui à la détente et à la zenitude ! Après quelques mouvements, soufflez par la bouche et revenez la tête au centre. Nous vous conseillons de faire cet exercice 3 fois, le temps pour votre corps de s’imprégner de cet état de conscience : vous pouvez dire oui à la relaxation !

Pratiquez une pause méditation en pleine conscience

Vous pouvez pratiquer cet exercice soit debout, soit assis sur votre chaise de bureau ou bien allongé si vous êtes dans un lieu qui le permet. La seule chose importante à retenir et que vous devez être confortablement installée au calme. Prêtez attention à l’espace autour de vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration, sur votre souffle qui parcourt votre corps et sur les sons qui vous entourent. Desserrez vos mâchoires, vos dents, laissez votre langue reprendre toute sa place dans votre bouche. Détendez peu à peu, doucement, à votre rythme, chaque partie de votre corps : votre visage, votre nuque, vos trapèzes, vos épaules, votre dos, votre bassin, vos jambes, vos pieds, vos bras, vos mains, vos doigts, etc. En prenant conscience de chaque partie de votre corps, de chaque muscle, de chaque membre, vous verrez peu à peu votre corps commençait à se détendre. Une fois votre corps tout entier détendu, restez concentrée quelques instants sur votre respiration. Avant de vous lever pour reprendre le cours de votre vie, gardez les yeux fermés, pliez les jambes si vous êtes allongés et faites quelques mouvements de gauche à droite tout doucement et sans aller très loin dans le mouvement (ou bougez doucement la tête si vous êtes assis), afin d’indiquer à votre corps que vous allez le remettre en mouvement. Etirez-vous de tout votre long, le plus possible et ouvrez les yeux doucement. Votre séance de relaxation est maintenant terminée !

Ces quelques exercices peuvent être pratiqués à tout moment de la journée dès que vous en éprouvez le besoin et que vous sentez que vous perdez pied. Ils vous permettront de garder le cap et de vous recentrer sur l’essentiel !