Accueil / Bien être / Psychologie / Pimenter son couple et faire durer le coup de foudre

Pimenter son couple et faire durer le coup de foudre

Rédigé par  |  0 Commentaires

Le coup de foudre initial et la passion qui en découle constituent le ciment de bon nombre de couples. Comment entretenir ce lien pour « faire durer le coup de foudre » dans une relation stable? Voici nos conseils.

couple-heureux

Source illustration : Getty Images

Inscrire sa relation dans la durée

Pour inscrire sa relation dans la durée et passer le cap du coup de foudre, il est important de prendre conscience de certains éléments :

  • accepter les petits défauts de l’autre, surtout lorsqu’on a tendance à l’idéaliser en début de relation. Et surtout, se poser les vraies questions : ces qualités que j’ai vues en l’autre existent-elles réellement? Suis je prête à accepter les petits travers de mon conjoint? Le coup de foudre qui dure passe donc par l’acceptation de l’autre, sans idéaliser.
  • se réserver des moments individuels. Pour qu’une relation durable soit équilibrée, il faut réussir à passer le cap de la fusion initiale. Comment ? En se réservant des moments pour soi : voir ses propres amis, conserver certaines petites habitudes (alimentaires, sportives, soins…), rester impliquée dans les activités qui vous tiennent à cœur. Difficile à faire lorsqu’on a qu’une envie : passer du temps avec sa moitié… mais c’est pourtant l’un des secrets des couples qui durent.

Ces deux éléments vous paraissent peut-être anodins, mais prenez le temps de réfléchir à leur importance dans vos relations au quotidien.

Pimenter son couple et sa routine

Vous l’aurez compris, un coup de foudre, ça s’entretient! On passe donc à l’aspect pratique avec quelques astuces pour pimenter le quotidien lorsqu’on est en couple.

Car si la routine peut avoir ses bons côtés, notre libido en pâtit parfois malgré nous. Selon une étude Durex menée en 2006 menée auprès de plus de 26 000 personnes à travers le monde, 66% des interrogés estiment leur activité sexuelle comme étant un « élément vital ».

Or, seulement 44% des personnes interrogées déclarent être réellement satisfaites de leur vie sexuelle. Ce pourcentgae tombe à 36% pour les Français. (Source info)

Alors, comment faire durer le coup de foudre?

keep calm and love on

Source : Pinterest

On néglige souvent à tort les facteurs émotionnels et leur impact dans la vie sexuelle d’un couple : rester proches et entretenir le désir au quotidien est certainement l’une des clés d’un « coup de foudre qui dure » surtout lorsqu’on apprend que la moitié des personnes interrogées (toujours dans le cadre de l’étude Durex) ont l’impression que leur vie de couple manque de diversité et d’excitation.

    • La lingerie érotique : une jolie surprise s’offrir ou se faire offrir, pour pimenter et renforcer son intimité. Qu’il s’agisse d’une nuisette sexy et pas chère ou d’un porte jarretelle glissé sous une tenue de travail, les femmes sont les grandes championnes de cette pratique selon l’étude menée par Durex :

graphique-lingerie sexyPourcentage de personnes qui utilisent de la lingerie érotique pour pimenter leur couple. Source : Durex

  • Le weekend surprise : un cran au dessus niveau budget, le weekend surprise en amoureux est une formidable occasion de renforcer les liens du couple. Inutile de partir au bout du monde, un gîte cosy en campagne peut  devenir un petit paradis quand on est amoureux!
  • Les petites attentions : prendre sa pâtisserie préférée en allant acheter le pain, revenir de la librairie avec un livre pour lui ou elle, ramener un petit cadeau d’une virée shopping… on n’y pense pas toujours, mais les petites attentions réciproques entretiennent le désir tout en donnant un coup de frais à la routine!
  • LE moment à deux : une fois par semaine, instaurez un moment rien que pour vous deux, pour vous retrouver. Autour d’un diner, par exemple :  robe sexy pas cher ou au contraire journée pyjama, téléphone, télé, ordinateurs en veille, bons petits plats… un rituel détente pour ne pas se perdre de vue!

En bref, il est essentiel de comprendre que la routine n’est pas l’ennemie du coup de foudre : elle peut même être une alliée de poids dans la construction de votre couple et de votre vie intime, à condition de savoir l’exploiter!

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *