Accueil / Bien être / Les vertus du jeûne

Les vertus du jeûne

Rédigé par  |  2 Commentaires

Quand envisager le jeûne? Et bien quand notre corps lui même le demande : sensation de lourdeur, ballonnements…. C’est là que le corps dit stop. Dans ce cas là, un petit jeûne d’une journée ne fait pas de mal. Buvez juste beaucoup d’eau et de jus de fruits et mangez des bouillons de légumes et vous vous sentirez beaucoup mieux….

A quoi ça sert?

Et bien cela permet de mettre notre organisme en vacances et particulièrement notre système digestif qui est toujours sollicité. La nourriture trop riche, les médicaments ou encore la nicotine encrassent notre corps et il a du mal à se régénérer et à éliminer les toxines. Mais quand aucune nourriture n’est absorbée, le foie se repose et l’organisme puise dans ses réserves et réalise donc un grand ménage dans votre corps…

Est-ce que c’est vraiment pour moi?

Oui, si vous avez réellement envie d’adopter cette démarche dans son ensemble. Le jeûne est aussi une philosophie. Il a pour but de purifier le corps et l’esprit. Par contre il est inutile de pratiquer le jeûne uniquement pour perdre du poids car les kilos envolés reviennent au galop. Mais ces jours de jeûne peuvent être une bonne façon d’amorcer un régime mais ne vous lancez pas dans le jeûne si vous avez des problèmes de santé du type diabète. Il permet de retrouver la vitalité mais il fatigue beaucoup alors attention!

Jeûne ou monodiète?

Faire un jeûne stricte accompagné d’eau ou de tisane peut paraître très difficile quand on travaille toute la journée. Mais l’on peut très bien décider de n’intégrer qu’un seul aliment dans la journée, un fruit, un légume ou une céréale à manger aussi souvent que l’on veut dans la journée. Il est plus facilement assimilé par l’organisme.

Combien de temps?

Chez vous, vous pouvez commencer par des pauses nourriture d’une journée par mois. Durant 24 heures, absorbez seulement des bouillons de légumes ou des jus de fruits. Vous pourrez tenter de jeûner trois jours de suite la prochaine fois puis une autre fois 6 jours. Il faut le savoir : ce n’est que le troisième jour que le corps puise dans ces réserves les plus profondes et qu’il commence à éliminer les toxines. IL est donc inutile de sauter un repas régulièrement pour se « désintoxiquer ».

Entrer et sortir du jeûne :

Ce sont sans doute des moments aussi importants que le jeûne en lui-même. Pour trois jours de diète, il faut se préparer un jour et demi à l’avance en supprimant tabac, café et alcool puis en ôtant progressivement les protéines animales en buvant de plus en plus de tisane et d’eau. Et surtout à la reprise, manger très lentement et en mastiquant bien.

Des associations proposent des stages de jeûne et de randonnée, je vous donne le site : www.salutterre.com

2 Comments

  1. dauriac

    27 juillet 2009 at 11 h 59 min

    Bonjour,
    je souffre d’une hypothyroïdie qui me fatigue beaucoup et m’a fait engraisser à la ménopause;je ne supporte pas, au niveau du coeur, le médicament Lévothyrox prescrit.Est-il possible de jeûner,non pas pour maigrir, mais pour se sentir en meilleure forme, quand on souffre d’hypothyroïdie?J’ai déjà jeûné par le passé,mais mon manque de fer,que j’ignorais alors, a empêché le jeûne d’être efficace(j’ai dû abandonner, car j’étais de plus en plus épuisée).Pourtant, je suis attirée par le jeûne.Avez-vous un avis?Mon médecin généraliste est en vacances, et actuellement je ne peux avoir d’autre opinion.Merci de bien vouloir me répondre.
    Gilberte Dauriac

  2. alicette

    11 avril 2012 at 12 h 56 min

    Bonjour, ayant moi aussi des problème de tyroide j’aimerai savoir si vous avez eu une réponse. J’aimerai jeûner quelques jour et je voudrait savoir si je dois continuer à prendre du lévotyrox pendant le jeûne ? Merci

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *