Les bienfaits de la sauge

By  |  2 Comments

Bienfaits de la sauge, vertu sauge, comment se soigner avec de la sauge

La Salvia salvatrix (« plante qui sauve »), plus connue sous le nom de sauge, était la plante médicinale la plus utilisée en Grèce et dans la Rome antique. Aujourd’hui encore, les bienfaits de la sauge sont reconnus. Sauge sclarée (en aromathérapie) ou sauge officinale (en herborsterie), la sauge a de nombreuses vertus pour accéder au bien-être.

plants-sauge

Tout comme le gingembre, la sauge aurait des propriétés aphrodisiaques. A raison de 4 à 5 tasses de tisane de sauge par jour (pour la préparer, verser de l’eau bouillante sur  une cuillère à café de sauge sèche ou une dizaine de feuilles fraîches), la sauge nettoie l’estomac, tonifie l’intestin et éloigne les diarrhées.

sauge-officinale

La sauge a de nombreuses vertus pour la femme. Elle soulage les règles douloureuses, et facilite l’acouchement si on en consomme un mois avant le jour J. La sauge agit aussi contre les bouffées de chaleur qui surviennent à la ménopause, et régule la transpiration des pieds et des mains. On peut aussi préparer une huile de macération (en faisant macérer au soleil pendant trois jours deux grosses poignées de feuilles fraîches dans 50 cL d’huile d’olive) qui, en massae, atténue les douelurs du dos et du ventre spécifiques aux femmes. Mélangées à une dose de lait corporel, 10 gouttes d’huile essentielle de sauge aide à lutter contre le stockage de graisse et la cellulite.

huile-essentielle-sauge

Plus généralement, la sauge utilisée en bain de bouche soulage et raffermit les gencives irritées. Elle augmente la sécrétion de bile, ce qui relaxe l’intestin et favorise la digestion. Se gargariser avec une décoction de sauge permet de calmer les maux de gorge ; une compresse de cette décoction sera utile pour les ulcères. La sauge a des vertus calmantes : elle est recommandée en cas de surmenage, fatigue générale et même prostration dûe à des souffrances morales.

tisane-sauge

Enfin, la sauge est également uilisée en jardinage : elle éloigne les mouches de carottes, les papillons des choux et contribue à la croissance de certaines plantes (fraise, chou, carotte, tomate et majolaine).

2 Comments

  1. Same E.Dan

    30 avril 2013 at 11 h 45 min

    Merci pour cette recette qui vient à point pour me libérer. je l’essayerai et je vous dirai la suite!

  2. chourouk

    25 mai 2013 at 16 h 42 min

    Merci pour ces precieuses informations !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <section align="" class="" dir="" lang="" style="" xml:lang=""> <style media="" type="" scoped="">