Comment utiliser le vinaigre de cidre sur le visage

Le vinaigre de cidre fait partie de ces ingrédients naturels simples qui reviennent aujourd’hui à la mode dans les recettes beauté maison. Notre peau est en effet fatiguée de tous les additifs contenus dans les savons, crèmes ou cosmétiques que nous achetons dans le commerce.

Revenir à des ingrédients qui ont su faire leur preuve depuis longtemps, comme le miel, l’huile d’olive ou le vinaigre de cidre, est donc la solution parfaite pour toutes les personnes fatiguées d’acheter en quantité des produits qualifiés de « miracles », qui en fin de compte ne font qu’aggraver l’état de la peau… Vous avez tout à gagner à tester cet ingrédient naturel, simple et pas cher !

Plateau en bois avec verre de cidre et pommes rouges
Source : Unsplash

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Faisons un petit point tout d’abord sur la manière dont est obtenu le vinaigre de cidre : l’ingrédient de base, ce sont les pommes, si bien que certaines personnes parlent même parfois de « vinaigre de pomme ».

Grâce à un procédé de fermentation alcoolique, le jus de pomme se transforme en cidre, que l’on pourra déguster à la bolée, accompagné de crêpes bretonnes… Pour votre visage en revanche, ce n’est pas du cidre dont vous aurez besoin, mais bel et bien de vinaigre ! Lorsque le cidre est en contact avec de l’oxygène, un deuxième procédé de fermentation débute : la fermentation acétique, qui va permettre la formation du vinaigre. Ce dernier contiendra alors une multitude de nutriments, tels que du potassium, des vitamines A et C ou encore des oligoéléments.

Bouteilles de vinaigre de cidre avec des pommes autour
Source : Unsplash

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Durant la formation du vinaigre de cidre, un dépôt épais se forme naturellement : la mère de vinaigre. Cette substance un peu visqueuse n’est absolument pas mauvaise pour la santé, au contraire !

Elle ne se forme que dans les vinaigres de cidre artisanaux, on ne la trouve en effet pas dans les vinaigres industriels. Sa présence garantit donc que le vinaigre est riche en nutriments !

Privilégiez donc les vinaigres de cidre non-pasteurisés, contenant encore ce fameux dépôt. Les vinaigres de cidre bio et artisanaux sont donc tout conseillés.

Visage de femme les yeux fermés avec masque de beauté
Source : Unsplash

Recette d’une lotion pour le visage au vinaigre de cidre

Vous vous demandez comment utiliser le vinaigre de cidre sur le visage ? Rien de plus simple ! Vous n’aurez besoin que d’un seul autre ingrédient : de l’eau.

On pourrait croire qu’appliquer du vinaigre de cidre sur le visage risquerait de brûler la peau, mais il n’en est rien. Le seul petit désagrément qu’il pourrait vous causer, c’est son odeur ! Mais celle-ci ne tient généralement que peu de temps sur la peau, aucun souci à se faire donc.

Préparer sa lotion au vinaigre

Pour vous préparer votre lotion au vinaigre pour le visage, et profiter ainsi des nombreuses vertus du vinaigre de cidre sur la peau, vous devez :

  • Remplir la moitié du flacon où vous souhaitez conserver votre tonique au vinaigre avec de l’eau, puis compléter le reste de la bouteille avec du vinaigre de cidre
  • Secouer afin de bien mélanger les deux liquides et c’est prêt !

Astuce pour les peaux très sensibles : dans un premier temps, mieux vaut sans doute se contenter de mélanger ¼ de vinaigre et ¾ d’eau, pour que votre peau puisse peu à peu s’habituer à ce nouveau produit.

Appliquer sa lotion au vinaigre de cidre sur le visage

Le soir, après vous être démaquillée, appliquez à l’aide d’un coton un peu de votre lotion sur tout votre visage. C’est aussi simple que cela !

Découvrez ici le billet d’une blogueuse témoignant des effets du vinaigre de cidre sur sa peau.

Oeil bleu de femme blonde
Source : Unsplash

Quels sont les bienfaits pour la peau du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un antibactérien naturel, qui va venir nettoyer votre peau… Ce qui n’est pas du luxe avec toutes les agressions qu’elle subit au quotidien ! Il permettra donc de contrer les effets de la pollution et du calcaire sur votre peau.

Le vinaigre de cidre est également astringent : il resserre les tissus de la peau, qui devient alors plus lisse et douce. Mais les bienfaits du vinaigre de cidre sur le visage ne s’arrêtent pas là ! Il permet en effet de :

  • Lutter contre l’acné

Le vinaigre de cidre a un effet extrêmement bénéfique sur l’acné, puisqu’il nettoie les pores sans assécher l’épiderme pour autant – son pH est très proche de celui de la peau.

Découvrez d’autres méthodes naturelles pour lutter contre l’acné dans notre article sur le sujet.

  • Supprimer les cicatrices et les boutons

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre sur vos boutons sans aucun souci : il désinfectera et réduira significativement les inflammations. Le vinaigre de cidre a également un effet assez impressionnant sur les cicatrices d’acné, qu’il efface peu à peu. De manière générale, le vinaigre de cidre permettra de réduire tous les types de rougeurs de la peau.

  • Estomper les tâches de vieillesse

Son effet est le même sur les tâches de vieillesse ! Un peu de vinaigre de cidre sur votre peau effacera significativement ces marques qui apparaissent avec l’âge.

Certaines personnes recommandent même le vinaigre de cidre pour lutter contre les rides.

  • Rééquilibrer la peau

Que vous ayez la peau grasse ou sèche, le vinaigre de cidre vous aidera à retrouver un certain équilibre : il nettoie la peau sans l’assécher et régule la production de sébum.

Visage de femme dans son bain
Source : Unsplash

Les autres utilisations du vinaigre de cidre

En achetant cet ingrédient unique, ce n’est pas seulement la peau de votre visage que vous chouchouterez, mais tout votre corps ! Vous pouvez en effet utiliser le vinaigre de cidre pour :

  • Faire une eau de rinçage pour les cheveux

L’eau de notre douche est souvent trop riche en calcaire, ce qui abime peu à peu nos cheveux. Utilisez du vinaigre juste après avoir rincé votre shampooing : les écailles de vos cheveux seront naturellement lissées et ces derniers paraitront briller de mille feux !

Le vinaigre de cidre est également bon pour le cuir chevelu : il régule la production de sébum et lutte contre les pellicules.

  • Apaiser les piqûres et les brûlures

Un coup de soleil ? Une piqûre d’insecte ? Appliquez un coton imbibé de vinaigre sur la zone douloureuse : soulagement immédiat assuré !

 

Il ne vous reste plus qu’à investir dans du vinaigre de cidre bio et à vous la peau de bébé !

Si vous êtes adepte des ingrédients naturels pour vos soins beauté, vous  pouvez également acheter quelques citrons, nous vous expliquons leurs bienfaits pour la peau dans cet article.