Pourquoi connaître son type de peau ?

Saviez-vous qu’il existe de plusieurs types de peau ? En effet, on différencie aujourd’hui principalement quatre types de peau : normale, sèche, grasse ou mixte. Il est alors indispensable de connaitre son type de peau à l’heure d’entreprise un traitement et des soins beauté. Et pour cause : cela permet de choisir avec précision des produits cosmétiques de qualité et vous orientera vers un produit adapté à votre type de peau. Explications.

Les quatre différents types de peau

Les professionnels des soins du visage et du derme (les dermatologues) différencient généralement quatre types de peau. Il s’agit des peaux dites « normale », « sèche », « grasse » ou « mixte ».

La peau normale est une peau qui se caractérise par une production « normale » de sébum. Au contraire, les peaux dites sèches ou grasses souffrent respectivement d’une carence ou d’un excès de sébum.

Une peau dite mixte se caractérise, quant à elle, par une zone T grasse (front, menton et nez), par des pores dilatés et par des joues plutôt sèches.

Connaitre son type de peau pour choisir une crème adaptée

Il est indispensable de connaitre son type de peau pour une raison bien précise. En effet, c’est en fonction du type de peau que l’on possède que l’on choisira ses cosmétiques et crèmes de beauté.

En effet, les produits pour traiter une peau grasse ne sont pas les mêmes que pour traiter une peau sèche. En effet, une peau grasse ou une peau sèche demanderont l’utilisation d’un produit bio pour visage bien particulier adapté à votre peau. De la même manière, il existe des produits cosmétiques conçus spécialement pour l’entretien de peau normale ou mixte.

Beautiful young women apply hydrogel eye patches after shower smile sincerely undergo beauty procedures with pleasure use modern cosmetics or products stand indoor. Day spa and anti aging care

Quels produits pour quelle peau ?

De ce fait, le type de peau que vous possédez conditionnera les produits que vous utiliserez. De cette manière, une peau dite grasse demandera l’utilisation d’un produit bio exempt de corps gras. Il conviendra alors de s’orienter vers des crèmes douces.

À l’inverse, une peau sèche demandera l’utilisation d’une crème ou d’un produit fortement hydratant. Dans ce cas de figure, une crème plutôt grasse pourra faire l’affaire.

Une peau mixte, quant à elle, demande l’utilisation de produit doux pour éviter d’assécher votre derme. Finalement, une peau normale vous permettra d’utiliser des produits cosmétiques non spécialisés.

Ainsi, connaitre son type de peau permet de choisir avec précision les crèmes et produits pour le visage adapté à son derme. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de traiter efficacement un problème de peau. Pour cela, n’hésitez pas à identifier avec précision le type de peau que vous possédez.