Comment prévenir et guérir les vergetures

Les vergetures sont des sortes de fissures violacées ou blanchâtres qui apparaissent sur la peau lorsque vous perdez ou prenez du poids en un court laps de temps. Cela provoque en effet un étirement de la peau qui va désorganiser sa structure et casser les fibres de collagène responsables des marques en formes de stries des vergetures. Le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses sont ainsi des zones à risques. Focus sur la prévention et la guérison des vergetures sur ces zones à risques.

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

Nous ne sommes pas toutes égales faces aux vergetures. Si les origines seraient hormonales, plusieurs facteurs rentrent aussi en compte comme l’élasticité de votre peau en temps normal et la période que vous vivez en ce moment.

Les femmes qui suivent un régime drastique, qui prennent du poids brutalement, qui vivent une grossesse ou sont en pleine adolescence sont plus sujettes à l’apparition des vergetures. De même, si votre peau manque de collagène, vous aurez plus de risques de voir apparaître des stries violacées sur votre corps.

Pour prévenir ces marques parfois jugées disgracieuses, il convient donc d’améliorer l’élasticité de votre peau afin de la rendre plus souple et donc moins sensible à la désorganisation de sa structure. Vous préservez ainsi les fibres de collagènes et minimisez les risques de voir apparaître des vergetures, bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode miracle.

Si vous êtes enceinte, vous pouvez prévenir l’apparition de la vergeture de grossesse en utilisant une huile de soin spécialement formulée pour aider votre peau à renforcer son élasticité tout en douceur. Cela est également indiqué pour toutes les femmes sujettes aux vergetures.

Comment réduire les vergetures sur son corps ?

Les crèmes spécialisées contre les vergetures peuvent être efficaces à condition qu’elles contiennent de la trétinoide (vitamine A), de la vitamine E et/ou de l’acide glycolique. Sur ordonnance, ces crèmes sont formulées pour atténuer les vergetures  en stimulant la production de collagène. Attention, ces traitements sont interdits aux femmes enceintes et il est important de ne pas s’exposer au soleil après application du soin.

Au-delà de ces crèmes spécialisées, des crèmes hydratantes et des solutions naturelles sont possibles. Le but ? Hydrater votre peau pour lui redonner de l’élasticité pour l’aider à rester souple et favoriser la régénération des cellules. Les crèmes formulées pour les bébés, au fort pouvoir hydratant, sont toutes indiquées. Le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et le gel d’aloe verra sont efficaces en application locale.

Enfin, pour les peaux claires, d’autres solutions sont possibles si vous vous tournez vers la médecine esthétique. Ainsi, un traitement au laser qui stimule la production de nouvelles fibres de collagène et lisse la peau par son action chauffante (tel que le laser CO2 ou Excimer qui recolore les cicatrices) est envisageable. Le peeling (régénération de la peau après application d’une couche d’acide) semble également permettre de se débarrasser des cicatrices des vergetures.

Ces soins sont tous indiqués pour la prévention et la guérison des vergetures. Néanmoins, certaines marques doivent vous alerter, notamment si elles sont particulièrement importantes : il pourrait s’agir du syndrome de Cushing, une maladie due à un excès de corticoïdes provoqué par un disfonctionnement des glandes surrénales. Dans ce cas, un rendez-vous chez votre médecin est nécessaire avant de commencer un traitement qui ne vous conviendra pas.