Nos conseils pour perdre ses poignées d’amour

Les poignées d’amour, c’est une accumulation de graisse au-dessus des hanches. Il ne s’agit pas d’un dénominatif médical, mais bien affectueux et plaisantin. En effet, vous pouvez attraper votre partenaire par ses « poignées » d’amour, d’où leur nom. Cependant, les poignées d’amour n’attendrissent pas tout le monde, au contraire : elles sont ainsi la cible fréquente des régimes amaigrissants et des activités sportives. Voici nos conseils pour les faire disparaître.

Quand faire disparaître ses poignées d’amour ?

Vos poignées d’amour ne doivent pas vous inquiéter, sauf si elles apparaissent toujours à la même période ou si elles sont très épaisses et associées à un large tour de taille (au-delà de 80cm chez les femmes, 120cm chez les hommes).

Selon les différents docteurs, diététiciens et coaches interrogés sur la question, il vaut mieux faire disparaître ses poignées d’amour lorsqu’elles commencent à apparaître. Si elles s’installent et sont présentes depuis plusieurs années, il sera plus difficile de les faire partir. Une aide professionnelle est d’ailleurs recommandée dans ce cas. Une fois les bons conseils adoptés, vos poignées d’amour disparaîtront en 4 à 5 mois selon les spécialistes (plus si elles sont installées depuis longtemps).

Bon à savoir, les hommes sont plus sujets aux poignées d’amour que les femmes… même s’il s’agit pourtant d’une problématique plutôt féminine !

Le régime anti-poignées d’amour à adopter

Pour perdre ses poignées d’amour, pas besoin d’adopter des régimes amaigrissants drastiques : il suffit de rééquilibrer votre alimentation.

Pour cela, réduisez votre consommation d’alcool, de produits sucrés et de produits riches en matières grasses. Pour vous aider à cuisiner une assiette équilibrée, vous pouvez diviser votre plat en trois parties : une pour les féculents, une pour les protéines et une pour les légumes. Variez les couleurs dans votre assiette, favorisez les lipides de bonne qualité comme l’huile d’olive ou de colza, et évitez les produits industriels riches en graisses saturées et en sucres.

Pour perdre ses poignées d’amour, il va donc falloir vous mettre à la cuisine !

Les sports qui brûlent les poignées d’amour

En complément d’un rééquilibrage alimentaire, le sport est tout indiqué pour vous aider à faire disparaître vos poignées d’amour. Et là encore, pas besoin de se faire suer au quotidien : une séance de 15 à 20 minutes sur 3 jours par semaine est suffisant.

Voici les exercices recommandés pour affiner votre taille :

  • le renforcement musculaire
  • la natation (en particulier le crawl)
  • la musculation, en accentuant le travail sur la ceinture abdominale
  • le yoga
  • le cardio (notamment vélo elliptique, course ou marche rapide)

La médecine esthétique à votre secours

Les poignées d’amour ne justifient pas le recours à de la chirurgie esthétique telle que la liposuccion. Néanmoins, elles peuvent faire l’objet d’une opération de médecine esthétique : la cryolipolyse.

Beaucoup plus douce qu’une intervention chirurgicale, la cryolipolyse consiste à cristalliser les cellules adipeuses (graisseuses) de vos poignées d’amour et de les détruire pour favoriser leur élimination par l’organisme. En clair, le médecin va appliquer un appareil de cryolipolyse sur vos poignées d’amour qui va faire chuter drastiquement leur température (jusqu’à -9°C) tout en effectuant une aspiration de la peau. Cette technique est parfaitement indolore car la zone à traiter est endormie durant l’opération. Des rougeurs ou des œdèmes peuvent apparaître, mais ils ne sont pas dangereux et disparaissent au bout de quelques jours.

La cryolipolyse ne peut être envisagée dans tous les cas. Si vous n’avez que peu de graisse sur vos poignées d’amour, un rééquilibrage alimentaire et un peu d’exercice physique sont suffisants. Il vous faudra de toute façon adopter ces conseils si vous ne voulez pas que vos poignées d’amour réapparaissent quelques mois après l’opération.