Comment faire un gommage visage ?

Jeune femme peau bien entretenue grâce aux gommages visage

Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin ! Et pour cela, les quatre étapes à suivre impérativement sont les suivantes : un démaquillage correctement effectué, un gommage doux pour exfolier la peau, un masque pour l’apaiser et une crème hydratante pour la nourrir !

Atout Femme vous explique comment procéder pour faire un gommage pour le visage :

Choisir son gommage pour le visage

Attention, on ne peut pas prendre n’importe quel type de gommage pour la peau de son visage ! Celle-ci est en effet tout particulièrement fine et fragile et demande des soins spécifiques.

Vous devez sélectionner un gommage spécial visage, dont les grains seront suffisamment fins pour ne pas trop agresser votre peau. Vous pouvez même en profiter pour sélectionner un soin deux-en-un, qui fasse aussi office de masque : ainsi, on applique son gommage, on laisse poser quelques minutes et on rince ! Pratique pour les éternelles pressées.

Il est aussi possible de choisir son gommage en fonction de son type de peau : les soins pour une peau très sèche ne seront en effet pas les mêmes que pour une peau grasse.

Faire son propre gommage pour le visage : la recette

Pas de gommage sous la main ? Pas de souci, vous avez tout ce qu’il vous faut dans le placard de votre cuisine ! En effet, des ingrédients naturels tels que le miel, les œufs, le citron ou encore le vinaigre de cidre (voir notre dossier sur comment utiliser le vinaigre de cidre sur le visage) sont la base de toute bonne recette de grand-mère qui se respecte.

Pot de miel, de sucre et citrons pour faire des soins beauté

Pour faire votre propre gommage pour le visage, vous aurez simplement besoin :

  • De sucre fin
  • De miel
  • D’huile végétale

Pour faire votre gommage visage maison, il vous suffit de :

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe de miel à 1 cuillère à soupe de sucre ;
  2. D’y ajouter éventuellement 1 petite cuillère d’huile végétale, pour profiter de son côté hydratant.

Attention cependant, certaines huiles peuvent laisser une légère odeur, alors zappez cette étape si vous comptez sortir immédiatement après. Sauf si être parfumée à l’huile d’olive ne vous dérange pas !  

Vous pouvez transformer votre recette maison en masque pour le visage en y intégrant ½ yaourt nature : il vous suffira alors de laisser poser votre gommage une dizaine de minutes et à vous la belle peau !

Comment appliquer un gommage ?

Un gommage doit impérativement s’appliquer sur une peau propre et démaquillée. Il est donc assez pratique d’intégrer l’étape gommage à sa routine beauté du soir : démaquillez-vous soigneusement, lavez votre visage et appliquez votre gommage avant d’aller vous doucher !

Votre peau doit être légèrement humide, puis il vous faut appliquer le gommage délicatement, par petits mouvements circulaires, de l’intérieur de visage vers l’extérieur.

Il est inutile de trop frotter, l’objectif n’est pas de poncer votre jolie peau !

Jeune femme en train d'appliquer un gommage sur son visage

Prenez garde à ne pas abimer la zone fragile autour de vos yeux, mais n’hésitez pas à gommer le dessus de vos lèvres : vous éliminerez ainsi toutes ces petites peaux mortes assez disgracieuses, qui ont malheureusement tendance à ressortir lorsque vous appliquez du rouge à lèvres.

Une fois votre peau bien gommée, rincez à l’eau tiède et enlevez les reste de gommage à l’aide d’un gant ou de coton. L’option la plus pratique reste toutefois d’effectuer son gommage avant son passage à la douche : comme ça, on peut directement se rincer grâce au jet et on évite de gaspiller du coton !

N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après votre gommage, pour bien protéger votre peau. En effet, débarrassée des cellules mortes qui faisaient « barrière » et un peu à vif après le passage des grains de votre gommage, votre peau aura bien besoin d’une couche de crème nourrissante.

Quelle fréquence pour mon gommage visage ?

Il inutile de faire un gommage tous les jours, vous ne feriez que fragiliser votre pauvre peau. Une à deux fois par semaine suffisent amplement ! Si vous avez la peau sèche, veillez à ne pas en faire trop souvent, il vaut mieux éviter de la fragiliser.

En suivant cette routine beauté, et en prenant garde de toujours avoir une peau propre et bien nourrie, vous devriez peu à peu réussir à éliminer toutes vos petites imperfections et retrouver une belle peau, douce et lumineuse !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Commentaires de l’article :

  • astra10, le 26/10/2023

    Super ! merci pour ces astuces 🙂 en plus ce sont des ingrédients que nous avons tous dans nos placards ! Peut-on utiliser la même recette pour le corps ?

  • mélomélodie, le 28/10/2023

    @astra10 je pense que vous pouvez utiliser la même recette pour le corps oui ! Personnellement pour le gommage du corps j'utilise des ingrédients plus gras que le visage car j'ai la peau sèche...