Comment choisir son parfum ?

Le parfum est le symbole de la féminité. Cette voile invisible vous rend unique, car chaque peau réagit de façon différente aux molécules olfactives qui se trouvent dans les fragrances. Il existe plusieurs familles de parfums. De boisés à fruités en passant par floraux ou orientaux, vous trouverez toujours une senteur qui correspond à votre personnalité. Vous préférez quelque chose d’unique ? Savez-vous qu’il est possible de créer sa propre fragrance ? Mais comment choisir son parfum au fait ? Comment trouver l’extrait qui vous sublime sans jamais vous supplanter ? Voyez plutôt.

La construction d’un parfum

La structure du parfum suit une pyramide olfactive.

  • La note de tête donne la première impression. C’est la plus volatile. Elle se remarque en premier, mais se dissipe aussitôt.
  • La note de cœur, c’est la personnalité du parfum. Elle se révèle plus tard.
  • La note de fond reste pendant plusieurs jours parfois. C’est la tenue du parfum.

Comment savoir si un parfum est fait pour vous ?

Compte tenu de sa construction complexe, tester une fragrance est tout un art.

Pour bien choisir son parfum, il faut le laisser se dévoiler à vous. Commencez par vaporiser le jus sur un papier ou un ruban à une distance de 20 cm. Vous obtenez ainsi un équilibre entre l’alcool et l’extrait. Humez-le.

La note de tête vous plaît ? Vous avez envie d’aller plus loin ?

Mettez-en un peu sur le poignet. Ne frottez pas pour étaler le parfum. Vous risquez de casser les molécules olfactives et dénaturer ainsi le parfum.

Vous êtes conquise par la fragrance ? Encore un peu de patience. Attendez que la note de cœur ait révélé tout son potentiel.

Ensuite vient la note de fond. C’est elle qui vous accompagnera pendant un long moment. Alors, laissez passer au moins une heure encore. Si le parfum vous plaît toujours, alors elle est faite pour vous.

Les familles olfactives

Les parfums sont fabriqués à partir de matières naturelles ou de molécules synthétiques. Vous vous demandez comment choisir son parfum ? Voici les 6 familles olfactives. Le vôtre se trouve sûrement parmi elles.

Parfums chyprés

Le parfum chypré est composé de notes de bergamote, de rose, de jasmin et de patchouli. Son sillage est sensuel et entêtant. Indémodable, le parfum chypré convient aux grandes occasions ou, au contraire, au rendez-vous intimes. Il rappelle l’odeur des sous-bois et est souvent associé aux couleurs de l’automne.

Parfums fruités

Ils sont caractérisés par la présence de fruit dans la note de tête. Les fragrances de la famille des hespéridées sont les plus représentatives. Il s’agit d’orange, de citron, de mandarine, de pamplemousse ou encore de bergamote. Vous trouvez également des notes de cerise, pêche, poire, figue, ou encore fleur d’oranger ou néroli. Le parfum fruité est gourmand et sensuel. Il évoque aussi la fraîcheur et la vivacité.

Parfums orientaux

Vous aimez les notes de bois précieux, de patchouli, de musc ou de vanille ? Choisissez un parfum aux senteurs orientales. Sa note de fond est accentuée. Elle fond dans la peau et imprègne les vêtements. Épicé, sucré, sensuel et gourmand, c’est un parfum de séduction.

Parfums floraux

La famille olfactive florale s’inspire de la nature. Elle fait son apparition au début du XXe siècle. Il existe 2 types de parfums floraux.

  • Le soliflore propose une note florale unique.
  • Le bouquet floral est un mélange de plusieurs notes florales.

Les parfums floraux se déclinent en 10 sous-familles. Muguet, jasmin, rose violette, mais pas que. Un parfum floral peut aussi être épicé, fruité ou encore boisé musc. Mais c’est l’aldéhyde qui remporte la palme. C’est d’ailleurs dans cette famille que se trouve Chanel n° 5, le plus célèbre des parfums floraux.

Pour qu’elles durent plus longtemps, les fragrances florales sont souvent intégrées en note de cœur et accompagnées de santal en note de fond.

Parfums boisés

Jusque dans les années 40, les notes boisées sont utilisées dans la plupart des parfums en note de fond pour façonner la fragrance. Elles figent la note de cœur et font durer la note de tête.

Aqua de Selva de Victor est le premier parfum dans laquelle la note boisée est mise en valeur. Ce fut un franc succès.

Issues des huiles essentielles de bois, les fragrances boisées sont très appréciées dans la fabrication des parfums pour homme. Mais elles sont de plus en plus utilisées dans les senteurs pour femmes.

Les principales notes boisées évoquent le raffinement.

  • Le santal rappelle l’univers oriental.
  • Le patchouli, cette fragrance chaude fait penser au vintage et à la sensualité.
  • Le cèdre est difficile à travailler, mais c’est l’élégance même.
  • Le vétiver est une note verte qui apporte de la finesse au parfum.

Parfums aromatiques

Ce sont des parfums au caractère viril. Les notes aromatiques sont très prisées dans la création de parfums pour homme. Surtout dans les collections sport. Mais quelques fragrances féminines célèbres comme l’Eau d’Orange Verte d’Hermès se trouvent parmi les parfums aromatiques.

Les fragrances de la famille olfactive aromatique proposent une note dominante en provenance de plantes ou fleurs : lavande, Menthe, citron, basilic, citronnelle, thym, verveine, badiane, camphre, etc.

Les parfums aromatiques sont composés de plusieurs sous-familles

  • Fougère et lavande sont préparées avec des herbacées comme le romarin, le thym, la coriandre. Elles sont typiquement masculines.
  • Hespéridées propose des notes d’agrume. Elles sont confortées par le thym, le romarin ou la menthe.
  • Chyprés offre des notes de lavande, mousse de chêne et autres herbacées.

Eau de toilette, eau de parfum ou extrait : comment choisir

La différence réside dans la concentration d’extrait que contient chaque catégorie. Elle conditionne l’intensité et la tenue de la fragrance.

  • L’eau de toilette : entre 8 et 12 %.
  • L’eau de parfum : entre 12 et 20 %.

Vous souhaitez trouver une senteur plus fraîche ? Optez pour l’eau de Cologne. Sa concentration en extrait oscille entre 3 et 5 %.

Mais attention, pas de fausse note !

Vous pouvez vous frictionner avec l’eau de Cologne. Elle dynamise et rafraîchit à volonté. En revanche, posez juste quelques gouttes d’extrait sur les points de pulsation comme les poignets ou la nuque. Pour l’eau de toilette, vaporisez d’une épaule à l’autre en formant un V. Quant à l’eau de parfum, pulvérisez un nuage de senteur devant vous et traversez-le. Vous serez recouvert d’un délicat sillage olfactif.

Un seul mot d’ordre : à petites doses.

Comment choisir le parfum qui vous correspond

C’est un choix viscéral. Le parfum procure plaisir et bien-être. Mais certains critères plus objectifs peuvent être pris en compte pour vous guider dans le choix d’un parfum qui vous convient.

Selon les caractères

Vous êtes une femme unique. Vous êtes la somme de votre essence propre et votre vécu. Comment choisir le parfum qui vous touche dans ce cas ?

Vous êtes naturelle, spontanée et chaleureuse. Préférez les notes florales ou fruitées qui mettent en valeur votre fraîcheur et authenticité.

Votre côté mystérieux intrigue. Ce qui n’est pas fait pour vous déplaire. Préférez les senteurs orientales. Elles renforcent la séduction énigmatique qui émane de votre sillage.

Pour les working girls, le parfum que vous choisirez sera au service de votre charisme et de votre détermination. Il doit en même temps séduire. Une fragrance aux notes de cuir serait un bon choix.

Vous êtes une rêveuse. Le parfum que vous portez est délicat et léger. Il a la capacité de vous transporter dans le monde de l’imaginaire et de la poésie. Les senteurs aux notes florales font déjà partie de votre univers.

Selon l’âge

On ne choisit pas la même fragrance pour une jeune fille de 20 ans et une femme de 60 ans. Elles n’ont pas la même histoire ni les mêmes attentes. Comment choisir son parfum alors ?

La jeune fille de 20 ans a encore ce quelque chose de l’adolescence et la sensualité naissante d’une femme. Pour transcender cet état de grâce, une fragrance aux notes florales apporte la fraîcheur d’une nature bienveillante.

La jeune femme de 30 ans s’affirme et se met en avance. Un parfum ambré exalte la sensualité et la fougue revendiquées qui la caractérisent.

La femme de 40 ans a besoin de se renouveler, à commencer par son parfum. Elle a besoin d’une fragrance qui la rend unique. Préférez alors les senteurs d’une marque confidentielle à la bergamote ou au patchouli.

La femme de 50 ans est au sommet de sa carrière et de sa féminité. Elle n’a plus rien à prouver sans pour autant laisser de côté son pouvoir de séduction. Un jus cuiré lui apporte puissance et sensualité.

La femme de 60 ans revient souvent vers des parfums vintages qu’elle trouvait démodés avant. Un jus aux fragrances de santal serait un bon retour aux sources.

Créer son propre jus, ça vous tente ?

Vous n’avez pas réussi à choisir votre parfum. Mais vous rêvez de concocter vous-même votre fragrance. Se parfumer avec une senteur unique dégage quelque chose de chic selon vous. Vous avez alors plusieurs choix.

Du pur sur-mesure réalisé par un grand parfumeur ? Il reste une solution onéreuse.

Certaines parfumeries proposent des ateliers de création où les participants fabriquent leur fragrance avec l’aide de spécialistes. Ils disposent le matériel nécessaire pour laisser libre cours à leur créativité et repartent avec un parfum unique.

Vous préférez jouer les nez à domicile ? Procurez un kit complet comprenant des flacons, des pipettes, des matières premières ainsi qu’une note explicative pour créer votre parfum. Donnez-lui un nom, choisissez un joli flacon et faites-en cadeau à une personne aimée. Avouez que c’est la grande classe !