Accueil / Beauté / Bijoux / Pourquoi acheter un diamant avec certificat ?

Pourquoi acheter un diamant avec certificat ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Pourquoi acheter un diamant avec un certificat ? , garanties diamant, certifications diamants

Acheter un diamant représente pour certains l’investissement d’une vie. Pour sceller une union ou se faire plaisir, il est essentiel de faire votre choix de diamant non seulement en fonction de vos coups de cœur, mais aussi en vous fixant quelques critères qui attesteront de leur qualité et de leur authenticité.

i-diamants

Les 4 C

Pour ne pas négliger le choix de votre diamant, une technique simple vous permettra d’attester de leur qualité : la règle des 4C. Quatre piliers de l’art de choisir un diamant :

  • Carat : le poids en carats d’un diamant. Pour information, 1 carat = 0.2 grammes et un diamant d’1 carat est de plus ou moins 6.5 millimètres de diamètre. Le poids d’un diamant doit être déterminé en fonction de la monture que vous aurez choisie.
  • Colour : la couleur du diamant. Chaque diamant porte une nuance de blanc représentée par une lettre. Ainsi, les diamants « D » et « E » se caractérisent par un blanc exceptionnel. A partir de la lettre I, le blanc du diamant se teinte de jaune. Les diamantaires conseillent traditionnellement d’investir dans un diamant de couleur D à I H/I (garantie de haute qualité).
  • Clarity : la clarté du diamant, qui définit son degré de pureté. Celle-ci est mesurée grâce à des loupes qui permettent d’agrandir jusqu’à 10 fois. Le plus pur des diamants que vous pourrez acquérir porte l’indication « Internally Flawless (IF) ».
  • Cut : la coupe d’un diamant est l’élément qui met en valeur les trois critères précédents. Elle fait elle aussi l’objet de certifications : d’EX pour Excellent à P pour mauvais (Poor).

Ces quatre critères sont ainsi déterminants pour évaluer le prix d’un diamant.

Les différentes garanties d’authenticité pour un diamant

Des laboratoires internationaux (au statut indépendant) délivrent des certificats pour les diamants, qui valident les caractéristiques observées ci-dessus : un point incontournable de l’achat diamant.

diamant-certifie-i-diamantsExemple de certificat diamant

En voici les plus prestigieux, tous reconnus par les experts de la profession :

  • GIA pour Gemological Institute of America (institut de gemmologie américain)
  • HRD  pour Hoge Raad voor Diamant (le haut conseil du diamant, institut de gemmologie anversois)
  • IGI pour International Gemological Institute (institut international de  gemmologie)

Acheter un diamant sur internet, c’est possible ?

Pour acheter un diamant certifié en ligne, assurez-vous que le diamantaire que vous aurez choisi vous envoie des diamants certifiés livrés sous scellés et/ou gravés.

Pour acheter un diamant certifié, nous vous donnons rendez-vous sur le site i-diamants, diamantaires depuis 1888 : www.i-diamants.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *