Accueil / Beauté / Bijoux / Identifier la couleur d’un diamant

Identifier la couleur d’un diamant

Rédigé par  |  0 Commentaires

Identifier la couleur d’un diamant, teinte diamant, classification couleur diamant

Votre mariage, vous y pensez peut-être depuis que vous êtes une petite fille. Des détails de la robe au choix du menu, tout est clair dans votre esprit. Reste à choisir vos alliances : vous vous imaginez une bague simple et minimaliste sertie d’un diamant pur et authentique… Voici quelques conseils pour identifier la couleur d’un diamant et choisir l’écrin de votre bonheur.

La couleur d’un diamant fait partie de la règle des 4C, qui permet d’évaluer la qualité d’un diamant (avec son poids en Carats, sa taille ou Cut et sa pureté ou Clarity).

Les diamants clairs entrent dans la catégorie de couleur « cape » en anglais. Leur degré de couleur est évalué à l’aide de différentes lettres allant de D à M. Ainsi, le blanc le plus pur et le plus rare, que l’on appelait autrefois « Jager » est identifié par la lettre D.

Plus la teinte du diamant évolue vers le jaune, plus la lettre de l’alphabet est élevée, jusqu’à arriver à un blanc plus nuancé, à partir de la lettre I (plus connu sous l’appellation « Top Crystal »). La lettre M, ou « dark cape » marque ainsi une couleur nuancée de jaune.

Pour vous faire une idée de ces différentes nuances, le diamantaire i-diamants a mis en ligne une vidéo explicative :

Un dernier conseil avant d’effectuer votre achat diamant : assurez-vous que la teinte de celui-ci soit certifiée par l’un des trois laboratoires gemmologiques indépendants (GIA, IGI et HRD). Une véritable sécurité pour choisir un bijou qui sera à vos côtés durant des années.

Retrouvez d’autres conseils et videos sur www.i-diamants.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *