Accueil / Beauté / Bijoux / 10 conseils pour bien choisir une bague de mariage

10 conseils pour bien choisir une bague de mariage

Rédigé par  |  0 Commentaires

À quelques mois de l’événement, il est grand temps pour vous et votre futur époux de choisir vos bagues de mariage, celles qui symboliseront votre union. Mais comment s’y prendre pour faire le bon choix ? Atout Femme vous guide pour bien choisir une bague de mariage.

bague mariage

1. Choisir ses alliances en couple

La tradition de la bague de mariage remonte à l’antiquité, lorsque les Romains passaient un anneau à leurs doigts pour symboliser leur union. Parce qu’elle représente à la fois une étape importante de la vie et l’engagement solennel que vous vous apprêtez à prendre l’un envers l’autre, nous vous conseillons de choisir vos alliances accompagnée de votre conjoint.

 

2. Déterminer son budget

Le choix de vos alliances doit respecter un budget que vous vous serez préalablement fixé. Votre budget permettra au bijoutier de vous orienter vers des modèles qui correspondent à vos attentes, qu’il s’agisse d’une bague de luxe Buccellati sertie de diamants brillants ou d’une bague plus traditionnelle.

bague buccellati ornato eternelle

Bague Buccellati Ornato Eternelle en or blanc

 

3. Trouver le bon modèle

Avant de vous rendre chez le bijoutier, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents types de modèles existants : ciselé, martelé, guilloché, ruban plat, ruban bombé, épaisseur, finitions intérieures et extérieures etc. Cette analyse de l’existant facilitera très certainement votre choix une fois sur place.

 

4. Préférez les intemporels !

Une bague de mariage s’inscrit par définition dans l’intemporalité. Parce que vous êtes destinés à la porter pendant des années, préférez un modèle qui saura s’adapter à l’évolution des styles.

 

5. Le choix du métal

Le choix du métal varie en fonction des goûts et en fonction de votre budget. Vous pouvez par exemple opter pour une bague en or blanc, en or rose, en or jaune, ou encore pour une bague en argent sertie ou non de diamants.

 

6. La forme de la bague

Les alliances au ruban plat conviennent davantage aux hommes, car plus masculines. Nous vous conseillons d’opter pour une bague bombée ou ronde.

 

7. L’épaisseur de l’anneau

L’épaisseur classique d’une bague pour une femme est de 2,5 mm. Elle est de 3,5 mm pour un homme. Si vous avez de longs doigts fins, vous pouvez vous orienter vers des bagues dont l’épaisseur est plus importante. A l’inverse, si vos doigts sont plus petits, misez sur une bague fine.

 

8. Pensez confort

Vous allez porter votre bague de mariage au quotidien et pendant de nombreuses années. Le confort a donc toute son importance ! Vous pouvez par exemple préférer un demi-jonc à un jonc rond que vous sentirez plus.

 

9. Les gravures

Vous pouvez demander à faire graver au laser un message personnel à l’intérieur de l’alliance. Dates, messages personnels, prénoms… tout peut être réalisé !

 

10. Quand acheter sa bague de mariage ?

Pour réaliser un achat en toute sérénité, nous vous conseillons de commander vos alliances entre 3 et 6 mois avant le mariage. Profitez de vos passages chez le bijoutier pour faire le choix d’une montre élégante pour le jour J. Les hommes sont particulièrement friands des montres de luxe Tag Heuer ou encore Longines.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *