Accueil / Vie quotidienne / Téléphonie : on fait le point sur la 4G

Téléphonie : on fait le point sur la 4G

Rédigé par  |  1 Commentaire

Vous êtes fière d’exhiber votre Iphone flambant neuf mais vous peinez à comprendre les grands principes de la 4G ? Pas de panique, cet article est fait pour vous!

cloud computing

Source illustration : Getty Images

La 4G : un concept simple

Derrière le mystérieux terme 4G se cache une expression très simple : 4ème génération. Vous l’aurez compris, la 4G succède donc en toute logique à ses grandes sœurs, la 2G et la 3G. L’expression réunit tous les standards qui sont attendus en matière de téléphonie mobile (tant en termes de performances que de prestations). La 4G influe donc directement sur les performances de votre nouveau téléphone, qu’il s’agisse d’un Iphone ou d’un Blackberry.

La Suède et la Norvège ont été les premières à en bénéficier, fin 2009. Côté marques, Samsung, qui tient le haut du pavé aujourd’hui grâce à la Samsung Galaxy Tab, a été la première marque à commercialiser un modèle de téléphone compatible avec la technologie 4G.

4G : quelles sont les différences avec les générations précédentes?

La 4G marque l’entrée du très haut débit dans l’univers du téléphone portable pas cher : elle amorce une véritable révolution dans la manière d’utiliser son smartphone.

Pour information, on parle de très haut débit à partir du moment où l’on peut transmettre plus de 100MB par seconde : à titre de comparaison, le débit traditionnel avoisine plutôt les 10MB/sec (il varie en fonction du nombre d’utilisateurs qui utilisent la même source de bande passante).

Pour obtenir le très haut débit, une innovation majeure a été mise en place : les communications téléphoniques s’effectuent à présent à partir d’une adresse IP au lieu d’utiliser un réseau téléphonique commuté (ou RTC, relié à un central téléphonique qui offre des performances de l’ordre de 2MB/sec).

L’avantage de la 4G est qu’elle permet de naviguer sur internet depuis son téléphone mobile de façon beaucoup plus fluide en choisissant votre débit au moment où vous souscrivez votre forfait : forfait illimité ou débit contrôlé, à vous de choisir l’offre qui vous correspond le plus!

1 Comment

  1. fred

    9 décembre 2013 at 17 h 46 min

    heureusement Free arrive avec sa 4g au prix de la 3g ! il a free, il a tout compris 😉

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *