Accueil / Vie quotidienne / La check-list pour réussir son déménagement

La check-list pour réussir son déménagement

Rédigé par  |  0 Commentaires
Source : gralon.net

Source : gralon.net

Un déménagementest toujours un évènement relativement stressant à traverser.  Si vous souhaitez que le vôtre  se déroule sans encombre il est important que vous anticipiez les tâches à réaliser afin de ne pas être prise au dépourvu. Afin de vous aider dans l’organisation de votre déménagement, voici quelques points à ne surtout pas oublier :

1 – Louez un camion

Sur internet, des loueurs spécialisés dans la location de véhicules pour les déménagements proposent de mettre à la disposition des particuliers des camions de toutes capacités (10m3, 16m3, 20 m3, etc.) .  N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance afin de vérifier la disponibilité des camions chez votre loueur et de réserver le vôtre ! Pour un déménagement pas cher et pro, vous pouvez aussi faire appel aux sociétés de déménagement. Les Gentlemen du Déménagement proposent par exemple une formule premier prix qui comprend la location d’un camion et l’acheminement de vos cartons jusqu’à votre nouvelle adresse. Leur site internet fourmille également de nombreux conseils en déménagement. Pratique pour préparer cet évènement en amont et ne rien oublier. N’hésitez pas à évaluer le prix de votre déménagement en demandant un devis.

2 – Récupérez ou achetez des cartons

Pour emballer vos biens en toute sécurité, il vous faut des cartons solides, des journaux et du papier bulle. Concernant les cartons, choisissez-les ni trop grands, ni trop petits : il vous faudra mettre un maximum d’objets tout en vous assurant de pouvoir les porter facilement. Notez dessus si les objets s’y trouvant sont fragiles ou non et la pièce de destination (ex: cuisine, chambre, salle de bain, etc.). Pour trouver vos cartons vous pouvez soit faire le tour des magasins et demander s’ils ont des cartons en bon état qu’ils vont jeter, soit commander des packs de déménagement sur internet contenant des cartons standards, des protèges-matelas, des cartons spécialement conçus pour transporter vos vêtements sur cintre, etc.)

3 – Réservez un stationnement

Afin de pouvoir stationner votre camion en toute sécurité devant votre domicile, sans risquer de recevoir une contravention ou bien de gêner la circulation, certaines villes proposent, parmi leurs services, la réservation d’un emplacement pour les déménagements. Pour bénéficier de ce service, qui peut être gratuit ou payant, vous devez faire une demande à votre mairie au moins 3 semaines avant votre déménagement (le délai et les tarifs varient selon les villes).

4 – Faites votre changement d’adresse

Enfin, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à votre banque, aux allocations familiales, à votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle,  pour vos abonnements divers, etc. Vous pouvez également faire une demande de réexpédition de courrier (service payant) auprès de La Poste pendant 6 ou 12 mois pour être sûre qu’aucune lettre n’arrive à votre ancienne adresse après votre déménagement.

5- Réservez … des bras !

déménagement-appartement-étudiant

Il n’y a pas de mystère, les meubles et les cartons, ça ne se porte pas tout seul ! Alors pensez à appeler vos amis et votre famille pour qu’ils viennent vous aider. Promettez-leur ce que vous voulez : de les aider en retour, de les inviter à la pendaison de crémaillère, de leur payer un bon repas, etc.  Lors d’un déménagement on a surtout besoin de muscles (surtout si vous n’avez pas d’ascenseur … et que vous habitez au 5ème étage) !

Vous n’êtes toujours pas rassurée ? Vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement ! Les déménageurs proposent des services complets et s’occupent de réaliser toutes les démarches à votre place !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *