Accueil / Vie quotidienne / Pneus : quand faut-il les changer ?

Pneus : quand faut-il les changer ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Changer pneu, usure pneu, sécurité voiture

Même si vous ne vous appelez pas Fernando Alonso, que vous ne conduisez pas une Ferrari, et que vous n’êtes pas obligé de passer deux fois au stand par grand prix, il est important de changer fréquemment les pneus de votre voiture.

Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6mm.

Apprendre à repérer les pneus usagés.

Pneus usés : les signes qui ne trompent pas

En effet, un pneu usé devient dangereux. Sur chaussée mouillée, il engendre une perte d’adhérence, rallonge les distances de freinage et multiplie les risques d’aquaplanning.

De plus, vous pouvez écoper d’une amende si vous vous faites arrêter sur la route. Mais au fait, comment sait-on qu’un pneu est usé et que l’on doit le changer ? Il faut savoir que les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm.

Repérez les indices TWI, gravés sur l’épaulement du pneu. Vous trouverez ainsi les témoins d’usure situés au milieu de la bande de roulement. Il s’agit de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de la gomme arrive au niveau de la bosse, cela signifie que vous devez remplacer vos pneus. Pour cela, rendez-vous chez votre garagiste ou dans un centre auto.

Pourquoi les pneus s’usent-ils ?

L’usure peut avoir plusieurs causes : les kilomètres parcourus, bien sûr, mais aussi un problème mécanique : mauvais équilibrage des roues, mauvais état des organes de liaison et de suspension, défaut de parallélisme, surgonflage ou sous gonflage des pneus, etc. N’hésitez donc pas à vérifier la pression de vos pneus fréquemment ! Car même si vous ne pilotez pas une formule 1, votre sécurité en dépend.

Si vous voulez en savoir plus sur l’usure des pneus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Point S, www.points.fr

Crédit photo Free Digital Photos

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *