Atout femme

Organiser un goûter d’anniversaire en 5 leçons

Comme si la rentrée n’était pas assez chargée, votre petit dernier piaffe d’impatience à l’approche de sa première fête d’anniversaire ! Bien décidé à montrer à ses petits camarades que la meilleure des mamans lui a organisé la plus chouette des journées surprises… Il va donc vous falloir assurer ! Allez, soufflez ! C’est presque gagné…

1 – Réaliser une liste précise des invités

Après avoir questionné votre bout de chou sur le thème souhaité pour son anniversaire, dressez avec lui la liste des invités qu’il souhaite convier. Adaptez-la à votre capacité d’accueil et expliquez-lui, si besoin est, pourquoi vous devez vous restreindre.

Prévoyez raisonnablement 6 à 8 enfants en appartement et pas plus d’une douzaine en maison. Sachez aussi que l’on prévoit la responsabilité d’un adulte pour 4 enfants en moyenne : n’hésitez donc pas à vous faire épauler par d’autres mamans !

2 – Lancer les invitations

Afin d’éviter les déceptions et permettre aux parents de s’organiser, anticipez suffisamment : distribuez vos cartons d’invitation 5 ou 6 semaines à l’avance et prévoyez 2 rappels par un mail.

Plutôt que d’acheter des cartes toutes faites, associez votre enfant à la préparation de sa fête en confectionnant ensemble des cartons personnalisés. Profitez de la rentrée dans les grandes surfaces pour trouver de quoi imaginer toutes les fantaisies : papier de couleur, calque, gommettes, etc.

3 – Trouver un thème

Les invitations lancées, reste à imaginer cette journée ! Choisir un thème, c’est en quelque sorte leur raconter une histoire, solliciter leur imaginaire et les faire voyager le temps d’une journée. Pensez-y et privilégiez les thèmes mixtes.

4 – Penser à la déco et aux couverts

Pour que la sauce prenne, la déco est primordiale : c’est elle qui donnera le ton ! Inutile cependant de se ruiner, il suffit juste de customiser la pièce où la fête à lieu. Filez au supermarché du coin chercher des stickers et des feutres pour écrire sur les vitres. Achetez des tissus a mètre ou recyclez vos draps pour recouvrir les choses fragiles et créer des décors.

Vous pouvez également opter pour des couverts et des assiettes en plastique jetables pour un côté plus pratique. De belles flûtes à champagne en plastique raviront votre enfant et ses invités : avec un peu de pétillant sans alcool, ils auront l’impression de faire comme les grands !

5 – Trouver des activités à réaliser

Côté activités, il existe des grands classiques toujours efficaces : si vous avez un jardin, la chasse aux trésors, une séance de magie ou un concours de dessins ou de pâte à sel.

Le goûter en lui-même peut également être considéré comme une activité à part entière. Outre découvrir quelques gadgets qui font toujours effet, c’est le moment où l’on se retrouve autour du gâteau et des bougies. Chaque invité peut offrir son petit présent et les enfants prennent alors le temps de goûter tranquillement. En échange, sitôt le goûter fini, organisez une pêche aux cadeaux pour que chaque enfant reparte lui aussi avec un petit présent. Très facile à organiser, les enfants adorent !