Atout femme

On a testé : la gym ball au bureau !

On ne cesse de nous le répéter : rester assise sur une chaise toute la journée est mauvais pour le dos et la circulation du sang. Même avec la meilleure volonté du monde, on finit toujours par avoir une mauvaise posture sur notre fauteuil…

Du coup chez Atout Femme, on a décidé de tester la gym ball. Kesako ? Également appelé swissball, ce gros ballon de gym (vous en trouverez dans n’importe quel magasin de sport et ça ne coûte pas plus de 15 euros), est peut être bien la solution miracle, pour ne plus avoir mal au dos en rentrant du travail le soir. Nos impressions à la fin de cet article !

Pour info, le modèle testé à la rédac est celui du magasin Décathlon en taille « L », à 14€95.

On a testé pour vous la swissball !

Première étape : gonfler la gym ball

Rien qu’avec ça vous faites déjà 15 mn de sport. Avant de pouvoir utiliser ce ballon, il faut bien sûr le gonfler. Un quart d’heure de travail intense des bras est nécessaire pour arriver à avoir un beau ballon bien gonflé. Et c’est en plus un bon moyen de travailler l’esprit d’équipe : faites comme nous, relayez-vous !

Une gym ball ça se mérite !

Deuxième étape : trouver son équilibre

Vous pouvez trouver pour ces ballons muscleurs des supports stabilisateurs pour éviter que la balle ne roule sans cesse. Mais comme à la rédac d’Atout Femme rien ne nous fait peur : nous avons testé sans.

Test de la gym ball en direct des bureaux d’Atout femme : c’est bon tout roule !

Il faut d’abord arriver à bien positionner la swissball face à son bureau. Assise sur ce ballon, on est bien plus haut qu’avec un fauteuil à roulettes classique. Il faut donc faire attention à ce que jambes et bras soient à 90°, les pieds bien stables au sol. Grâce à cette assise, on se tient (oh miracle !) naturellement droite !

Troisième étape : Exercices à faire sur le ballon gym

Le principal avantage de ce ballon est de permettre à notre corps d’être constamment en mouvement. On peut par exemple faire de légers mouvements d’avant en arrière pour détendre et étirer les lombaires, faire de petits sauts (sans décoller les fesses), etc.

D’autres exemples d’exercices à faire au bureau sur son ballon gym ici  :

Ce qu’on a aimé (en plus du fait que ce soit amusant^^)

– rester en mouvement
– améliorer notre posture de travail
– gainer nos abdos et muscler notre dos tout en travaillant

Ce qui nous a moins plu :

– le manque de stabilité pour travailler sur un clavier d’ordinateur (mais avec de la pratique, ça peut s’arranger)
– le fait que le ballon se dégonfle après quelques jours d’utilisation
– le petit manque de crédibilité devant certains collègues au début. Mais au moins, ça fait des sujets de conversation à la machine à café !

Au final :

On conseille pour améliorer sa posture au travail, mais avec modération! 30 minutes par jour sont suffisantes pour prendre conscience de son assise.