Accueil / Vie quotidienne / Comprendre les différents champs d’intervention de votre expert comptable

Comprendre les différents champs d’intervention de votre expert comptable

Rédigé par  |  0 Commentaires

Cabinet expert comptable Paris, gestion de comptes d’entreprise, bien gérer ses comptes d’entreprise à Paris

Lorsque l’on crée son entreprise, il est souvent nécessaire de confier les comptes de sa société à un professionnel de la comptabilité. C’est une démarche qui n’est pas obligatoire mais qui peut avoir de réels avantages pour votre activité.

L’expert comptable au service de votre entreprise

Pour la bonne gestion de vos comptes d’entreprise, vous pouvez soit embaucher un expert comptable en interne, soit faire appel à un cabinet en tant que prestataire externe. Il existe de nombreux cabinets d’expert comptable à Paris, comme dans l’ensemble des villes en France.

Souvent réduit à sa mission de gestion de la comptabilité, il faut savoir que l’expert comptable possède de nombreux champs d’intervention et qu’il peut intervenir dans divers domaines.

rapport-annuel-cabinetecai

La comptabilité de l’entreprise
Sa mission première est la tenue de la comptabilité de l’entreprise ainsi que la présentation des comptes annuels. Il établit également les déclarations fiscales et sociales. Ces missions sont le cœur de métier de la profession. L’expert comptable doit s’assurer de la cohérence des comptes de l’entreprise pour laquelle il est missionné.

Le conseil
L’expert comptable à également un rôle de conseil en termes de gestion d’entreprise. De nombreux cabinets proposent des prestations d’ingénierie financière à Paris. C’est grâce à ces professionnels qu’il est possible de prévoir le développement des activités d’une société, les investissements que l’on peut réaliser… L’activité de l’expert comptable permet de contrôler les finances et de réaliser le budget prévisionnel.

L’audit de compte
Votre expert comptable dans le 75 est aussi la personne qui peut réaliser des audits de comptes, éléments indispensables en cas de rachat de parts ou de la totalité de votre société.

Faire appel à un expert comptable c’est aussi accorder sa confiance à la personne qui va gérer vos comptes. Le facteur humain est donc un élément important à prendre en compte dans votre choix mais celui-ci ne doit pas pour autant l’être davantage que les compétences et la technicité de l’expert comptable.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *