Accueil / Vie quotidienne / Guide de la zen attitude en cas de perte de clés

Guide de la zen attitude en cas de perte de clés

Rédigé par  |  0 Commentaires

Qu’on se le dise, il nous est – presque à toutes – déjà arrivé de ne plus retrouver un trousseau de clés. On était persuadée de l’avoir mis dans notre sac, dans notre poche, sur le meuble à l’entrée de la maison… Et pourtant, lorsqu’on le cherche, il n’y est plus.
Un soudain stress nous envahit et toute logique disparaît : on s’imagine déjà le pire.
Néanmoins, pas de panique ! Ce n’est pas le moment de perdre son sang-froid mais bien de réagir vite et procéder par étape.

Garder son calme pour y voir plus clair

perte-clé-serrurier

Avant toute chose, le maître mot est calme. Comme à chaque fois que l’on perd, ou que l’on pense avoir perdu quelque chose, il faut avant tout ne pas s’affoler et prendre le temps de réfléchir.
Si vous vous apprêtiez à sortir de chez vous et que vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre trousseau, prenez le temps de faire le tour des lieux et de vous poser les bonnes questions : où avez-vous vu ce trousseau de clés pour la dernière fois ? Les enfants auraient-ils pu jouer avec ? Ne les auriez-vous pas mises à un autre endroit ?

Si, par contre, vous ne pouvez plus rentrer chez vous pour cause de perte de clé à l’extérieur, essayez de vous souvenir des endroits que vous avez fréquentés en dernier lieu et éventuellement d’y retourner afin de vérifier. Vos clés ne seraient-elles pas tombées quelque part ? Ne les auriez-vous pas laissé dans votre voiture ?

Agir rapidement en cas de perte de ses clés

Si vous ne parvenez malheureusement pas à retrouver vos clés, il est impératif d’agir rapidement. Si votre nom ainsi que votre adresse ne figuraient pas sur votre trousseau, il y a peu de risques de cambriolage. Vous avez peut-être un double du jeu chez un voisin ou celui de votre conjoint.
Par contre, si ce n’est pas le cas, vous allez devoir faire appel à un serrurier.

serrurier-lyon-sécurité

Sachez par exemple qu’à Lyon, des serruriers peuvent intervenir à tout moment de la journée en seulement 30 minutes. Ils peuvent agir 24h/24 et 7j/7, pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Que vous habitiez dans le 1er ou le 3ème arrondissement de Lyon, un serrurier sera forcément disponible en cas d’urgence.

Néanmoins, si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre sac avec vos papiers d’identité ainsi que vos clés, il faut de toute urgence faire changer système de fermeture et clés de votre domicile. Ensuite, rendez-vous au commissariat dans les 24 heures pour signaler le vol ou la perte de vos effets. Contactez également votre assureur dans les deux jours ouvrés, de préférence par lettre recommandée afin de garder une trace écrite.

Trouver des moyens de prévention pour le futur

Trois impératifs pour ne pas reproduire la même erreur et optimiser votre sécurité :

  • Ne jamais mettre son nom et son adresse sur son trousseau de clés
  • Penser à confier un double de ses clés à une personne de confiance, de préférence à proximité de votre domicile
  • Changer les cylindres lors d’un emménagement. En effet, les anciens locataires ont pu garder un exemplaire des clés et vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *