Accueil / Vie quotidienne / Femme, cadre et manager : comment gérer son statut ?

Femme, cadre et manager : comment gérer son statut ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Femme et manager, une situation de plus en plus courante dans les PME mais aussi les grandes sociétés internationales.
Si celles-ci affichent aujourd’hui un taux moyen de mixité de 28,1% (selon le baromètre capitalcom), nous sommes encore loin d’une franche et forte féminisation, tandis que le nombre de femmes managers reste encore faible : seulement 5 femmes sont DG dans les sociétés du CAC 40.

Femme cadre

Femme et manager : quelles difficultés se présentent à vous ?

Pour vous sentir bien dans votre nouveau rôle de manager, et d’autant plus en tant que femme, il vous faudra dans un premier temps analyser les difficultés et les obstacles qui se présentent à vous. Le regard des collègues, le salaire des cadres féminins le plus souvent inférieurs, la difficulté des stéréotypes sont encore aujourd’hui des murs auxquels se heurtent les prétendantes managers ou les managers déjà en poste.

Il s’agit pour vous de dépasser ce genre de situation avec une vraie pédagogie et pourquoi pas un brin d’humour. Vous devez aller chercher votre enfant à la crèche et n’êtes plus disponible à partir de 18h45 ? Jouez cartes sur table et instaurez des réunions tôt le matin.

L’une des principales difficultés soulevées reste le manque de considération voire le dénigrement, notamment lorsque vous choisissez de garder une posture extrêmement féminine. Persévérez ! C’est en affichant un travail irréprochable tout en gardant toute votre personnalité que vous ferrez avancer le management au féminin.

Les atouts que vous possédez

Vous êtes différente ? Montrez-le ! Votre singularité est un atout de taille dans votre société.
Dans la plupart des cas, les femmes se situent dans un management participatif, tout à fait adapté à notre époque et aux aspirations des cadres d’aujourd’hui et de demain.

De plus en plus éduquées et capables de jongler entres de nombreuses tâches, les femmes intéressent les recruteurs : oui l’emploi des cadres se féminise d’années en années !

A vous aussi de développer vos armes personnelles, pour ne pas tomber dans une guerre sexuelle stérile. Vos atouts sont avant tout personnels et non liés à votre genre : affirmez donc votre style, même s’il ne répond pas aux attentes de vos collaborateurs et collaboratrices et n’hésitez pas à profiter des conseils de spécialistes du management en consultant les actualités des ressources humaines par exemple.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *