Atout femme

« Maman, je veux étudier à l’étranger »

On sait toutes qu’un jour, nos enfants partiront du nid. Mais parfois, il n’est pas simple de les laisser prendre leur envol. Pourtant hier, votre fils a prononcé cette phrase que vous redoutiez depuis quelques temps : « Maman, c’est décidé, je vais aller étudier à l’étranger ».
Pas de panique ! On va vous prouver que partir étudier à l’étranger est une excellente idée !

Pratiquer couramment une langue étrangère

Sachez avant toute chose que partir étudier à l’étranger ne rime pas avec vacances. En effet, durant ses études, votre enfant va baigner dans un autre environnement linguistique et ce, 24h sur 24. Ainsi, il se familiarisera avec la langue du pays choisi et saura la maîtriser à la perfection, à l’écrit comme à l’oral. Partir étudier à l’étranger, c’est la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue. Un vrai plus pour son futur CV !

Découvrir une autre culture

Etudier à l’étranger, c’est découvrir une nouvelle culture et ainsi, s’ouvrir l’esprit. En s’inscrivant dans un établissement local, votre enfant devra s’adapter à un autre système scolaire. Une bonne manière d’adopter un regard neuf sur la société et la vie en générale qui ne sera que bénéfique pour son enrichissement personnel.

Vivre une expérience humaine enrichissante

Faire ses études à l’étranger est parfois perçue comme une sorte de rite initiatique, et c’est loin d’être faux. En effet, votre enfant va, pour la première fois, s’éloigner du cocon familial : il va devoir apprendre à se débrouiller seul et ainsi faire face aux petits tracas de la vie sans vous. S’intégrer à son nouvel établissement, nouer de nouveaux contacts, tant de choses qui lui permettront d’affirmer sa personnalité et d’estomper, dans certains cas, une timidité parfois gênante. Il pourra ainsi s’épanouir et mieux se connaître.
Pour mieux appréhender le départ de votre enfant, n’hésitez pas à l’aider à s’organiser. Où veut-t-il aller ? Combien de temps ? Quel sera le budget de ses études à l’étranger ?
Il est en effet important de bien ficeler ce projet afin qu’aucun obstacle ne vienne se mettre sur son chemin.

Concernant sa couverture sociale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de son assurance étudiante. Ces dernières proposent, dans la plupart des cas, des mutuelles pour les départs à l’étranger garantissant le remboursement des frais médicaux à leurs coûts réels, sans limitation. Il n’aura pas à avancer les frais en cas d’hospitalisation et disposera d’une assistance téléphonique 24h sur 24.
Une raison de plus de le laisser vivre son expérience, l’esprit plus serein !