Accueil / Vie quotidienne / Espace de travail : quelles sont les normes ?

Espace de travail : quelles sont les normes ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Si vous faites partie des personnes qui passent plus de 50%  de leur temps assises à leur pose de travail, vous êtes consciente de l’importance de l’aménagement de votre bureau pour votre confort et votre sérénité. Mobilier de bureau, superficie minimale, acoustique, température : quelles sont les normes relatives à l’espace de travail?
mobilier-de-bureau-direction

Superficie et acoustique de l’espace de travail : des paramètres incontournables

Que vous preniez place derrière unebanque d’accueil ou dans un bureau de direction, la loi est claire sur les superficies minimales à respecter : pour une personne, 10 mètres carrés, 12 mètres carrés minimum et 21 mètres carrés si vous êtes trois collaborateurs dans le même bureau.

Il existe également un niveau acoustique recommandé : entre 35 (le bruit que fait une conversation normale) et 55 décibels (le bruit d’une machine à écrire ou d’une conversation bruyante). Ainsi, tout l’équipement de bureau susceptible de faire du bruit (comme la photocopieuse par exemple) devra être placé dans un local à part.

Travailler à bonne température

Selon la saison, un température moyenne devra être respectée pour garantir des conditions de travail optimales : entre 20 et 24 degrés l’hiver, entre 23 et 26 degrés l’été, à maintenir grâce à la climatisation ou au chauffage.

Recommandation : afin d’éviter les effets de chaud/froid en été, nous vous conseillons d’adapter la température de la climatisation pour qu’elle ne dépasse pas les 5 degrés d’écart avec la température extérieure.

Une lumière naturelle en priorité

Côté lumière, il est préférable de travailler dans un bureau éclairé en majorité par la lumière du jour. L’éclairage se mesure en lux. A titre indicatif, 200 à 300 lux sont nécessaires pour travailler de manière optimale devant un écran d’ordinateur.

mobilier-de-bureau-banque-d-accueil

Chaque espace de travail possédant ses propres caractéristiques, il vous faudra enfin trouver le mobilier de bureau le plus adapté à votre posture et à la configuration de votre espace de travail pour passer la journée dans les meilleures conditions!

Pour du mobilier de bureau ergonomique et aux normes, rendez-vous sur www.mobilier-de-bureau.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *