Atout femme

Éduquer son chat : les grandes étapes

Saviez-vous que le chat devient adulte dès 6 mois ? Si vous voulez avoir un chat sain, bien équilibré et sociable, il est important de ne pas manquer certaines étapes dans son éducation. Il vous faudra faire preuve de patience et d’attention pour que ces phases d’apprentissage portent leur fruit. Mais si vous avez su nouer le contact dès le plus jeune âge de votre chat, l’éduquer sera bien plus facile. On vous en dit plus ci-dessous.

Etape 1 : la socialisation du chaton

Une fois la gestation du chat terminée (celle-ci peut durer entre 64 et 67 jours), la mère éduque son chaton jusqu’à ses 3 mois. C’est à ce moment-là, une fois que le sevrage du chaton a été fait correctement que le petit chat peut être adopté.

Il est essentiel de respecter cette phase de sevrage,  puisque c’est aussi la phase de socialisation du chat. Grâce à cette étape, le chat apprend les règles de base (propreté, notion de danger, ne pas griffer ou mordre, etc.), que lui aura enseigné sa mère.

Etape 2 : l’apprentissage

Source image : pinterest

C’est bon votre chaton est en âge de rentrer avec vous à la maison ? C’est là que va commencer la phase d’apprentissage. Dès son arrivé chez vous, il faut lui apprendre les bonnes manières. En lui inculquant les règles de son nouveau mode de vie dès qu’il est petit, vous aurez un chat tout à fait équilibré. L’habituer jeune à la présence d’enfants, à d’autres chats ou d’autres animaux, le familiariser avec le brossage ou à faire ses besoins dans une maison de toilette, l’habituer au transport et à la cage, etc., tout cela va lui permettre de ne pas avoir peur plus tard dans ce genre de situation.

Etape 3 : l’éducation

Source image : pinterest

Il va falloir apprendre à votre chat que c’est vous qui commandez et cela dès les premiers temps de jeux.

Pour vous faire respecter : attrapez-le doucement par la peau du cou comme le ferait sa mère et couchez-le sur le côté. Avec votre autre main, caressez-lui le dessous du ventre. Une fois qu’il est calme, vous pouvez le relâcher et jouer avec lui.

Pour lui apprendre à reconnaître son prénom : nous vous conseillons de l’appeler au moment de son repas et de faire tinter la gamelle. Il comprendra de cette manière plus rapidement son prénom !

N’hésitez pas à le caresser pour le récompenser : voire à lui donner des friandises, dès qu’il agit comme vous le lui avez demandé.

Dernier conseil : Il ne sert à rien de punir un chat si trop de temps s’est écoulé entre la bêtise et la punition. En cas de bêtise ou de griffures qui dérapent, prenez-le par la peau du cou pour lui faire comprendre qu’il faut arrêter ou bien donnez-lui une tape à deux doigts sur la joue comme le ferait là encore sa mère.