Accueil / Vie quotidienne / Choisir son chien avant l’achat : « Tel maître, tel chien ».

Choisir son chien avant l’achat : « Tel maître, tel chien ».

Rédigé par  |  0 Commentaires

Tel maître, tel chien ? Et si l’adage disait vrai ? Ne vous est-il jamais arrivées, lors d’une balade, de comparer le maître et l’animal au bout de la laisse afin de vérifier si les deux étaient « raccords » ? Outre l’apparence, il semblerait bel et bien qu’acheter un chien de telle ou telle race ne serait pas si innocent que l’on voudrait le croire ! Futurs adoptants, l’introspection est de rigueur !

Choisir un chien à son image : la condition sine qua none avant toute adoption. Source : gettyimages

Choisir un chien à son image : la condition sine qua none avant toute adoption.
(Source : gettyimages)

Dites-nous comment vous vivez, nous vous dirons quel chien acheter !

Que vous désiriez acheter un labrador ou un chihuahua, choisir son compagnon à quatre pattes est une étape cruciale. Avant même l’achat du chien, renseignez-vous pour connaître les caractéristiques de la race. Cela vous permettra de savoir si le chien dont vous rêvez est fait pour vous.

Les erreurs à ne pas commettre avant l’achat ? Choisir son chien en fonction :

– de la tendance actuelle,
– selon des critères physiques,
– en cédant à un coup de coeur.

C’est la porte ouverte aux contraintes et aux regrets certains. Adopter un chien, c’est être heureux avec lui. Bien le choisir est donc essentiel. Pour cela, il faut se connaître parfaitement.
Voici donc quelques conseils afin d’affiner votre choix.

 

Adoption d’un animal : petit chien et grand bonheur !

Il est de bon ton de penser pratique avant toute chose. Vivre en appartement avec un chien de grande taille n’est ni une bonne chose pour le maître, ni pour lui.
Néanmoins, vouloir un chien quand on n’a pas d’extérieur n’est absolument pas impossible. Le compromis ? Choisir un chien de petite taille !

Prenons l’exemple du yorkshire. L’achat d’un chien de race yorkshire ne rime pas forcément avec chien de salon contrairement aux idées reçues. Ce chien vif est une petite boule de poil pleine d’entrain et d’énergie !

Si vous êtes plutôt d’un tempérament ferme, actif et un brin joueur, c’est le chien qu’il vous faut. De par sa taille, il est capable de vous suivre partout, pour les grandes balades ou simplement pour profiter de moments en votre compagnie. C’est un chien très fidèle et en demande constante d’attention. Avoir du temps à lui consacrer est donc essentiel.

Très intelligent, il cherchera forcément à vous tester ou à vous faire céder. La fermeté est donc en jeu dès le départ, afin que son tempérament dominant s’amenuise et qu’il comprenne que vous êtes le maître. Il n’en a d’ailleurs qu’un seul, et le respectera dès qu’un climat de confiance sera instauré.

Le yorkshire : le premier à vous suivre partout ! Source : gettyimages

Le yorkshire : le premier à vous suivre partout !
(Source : gettyimages)

Si vous avez des enfants, l’achat d’un yorkshire est bien sûr possible : il aime être entouré et jouer à tout moment. Faites cependant attention à ce que vos chères têtes blondes ne le considèrent pas comme un jouet. C’est en effet un chien de petite taille, mais doté d’une très bonne mémoire et avec son petit caractère : ce comportement pourrait condamner leur entente pour un long moment.

Traits de caractère principaux : alerte, actif, curieux, fidèle, loyal envers sa famille, fusionnel.

 

Avoir un grand chien, synonyme de grand espace !

Il faut le dire, les grands chiens ont la cote ! Le labrador comme le berger allemand ont depuis toujours les faveurs des Français. Chaque race a son caractère, ainsi que ses aptitudes. Prenons l’exemple du labrador.

Si vous recherchez un compagnon doté d’une bonhomie remarquable, sociable, doux et joyeux, le labrador est fait pour vous. Réputé pour sa facilité à s’adapter à votre mode de vie, il pourra être sportif si vous l’êtes, ou bien patachon si vous êtes plutôt d’un naturel sédentaire.

C’est en tout cas un chien très affectueux qui ne recherche que la compagnie humaine.

La labrador, la bonne "patte" par excellence ! (Source : gettyimages)

La labrador, la bonne « patte » par excellence !
(Source : gettyimages)

Prudence néanmoins, car même si le labrador s’adapte facilement, la vie en appartement peut parfois être compliquée pour lui. On peut le familiariser à de petits espaces dès son plus jeune âge pour qu’il s’y sente bien, mais l’achat d’un labrador nécessite tout de même d’avoir de la place, comme un jardin, afin qu’il s’épanouisse au maximum.

C’est un chien très joueur, qui ne pense qu’à s’amuser et pour qui le bonheur passe forcément par le jeu. Le compagnon idéal pour vos enfants en quelque sorte. Car oui, en plus d’être doux et très gentil, c’est aussi l’ami des tous petits !

Traits de caractère principaux : intelligent, actif, amusant, aimant, besoin de faire plaisir, sociable, pas le chien d’un seul maître.

 

Choisir son chien c’est choisir son compagnon idéal.

Qu’il soit grand, petit, maigre ou dodu, votre chien sera forcément le meilleur chien du monde ! Mais pour que le coup de foudre perdure, il est important de choisir son animal correctement. Cela augmentera considérablement vos chances de bien vous entendre et d’en profiter au maximum.

Pour résumer : il faut que votre chien soit adapté à votre vie, à vos envies, à vos activités, à vos exigences… et réciproquement !

Alors, avec quel chien êtes-vous compatible ?

 

 

 

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *