Accueil / Vie quotidienne / Les bienfaits des animations en maison de retraite

Les bienfaits des animations en maison de retraite

Rédigé par  |  1 Commentaire

Animations maisons de retraite, idée animation maison de retraite, animation personnes âgées

Pour le bien-être physique et moral de ses résidents, les animations en maison de retraite sont très importantes. Le personnel accorde, généralement, un soin particulier à l’organisation, à intervalles réguliers de petits événements au sein de l’établissement. Célébrations diverses, activités intellectuelles, activités physiques, musique… ces animations peuvent recouvrir différentes formes.

animation-gouter-maison-retraite

L’importance des animations en maison de retraite

Des programmes d’animations diversifiés et adaptés au plus grand nombre sont importants pour que les résidents conservent le plus longtemps possible leur autonomie et leurs fonctions cognitives. Les idées d’animation pour les personnes âgées sont multiples et ont pour objectif premier de divertir mais sont aussi un bon moyen de les faire travailler et de les stimuler.

Des idées d’animations pour stimuler la mémoire

LU, en partenariat avec l’association Les Blouses Roses, propose des animations autour du goûter pour les maisons de retraite. Ces goûters sont l’occasion de faire appel à la mémoire et d’échanger autour d’une activité commune. Les animations proposées mettent en jeu la capacité d’interagir avec les autres, la créativité ou bien la notion de réminiscence en faisant resurgir des souvenirs par le biais de stimulations olfactives et gustatives. Elles sont avant tous des moments gourmands de partage et de convivialité.

kit-animation-maison-retraite-LU

1 Comment

  1. nomimi

    7 juin 2012 at 17 h 58 min

    Les animations sont effet indispensables aux seniors pour stimuler leurs mémoires et leurs cinq sens. il est important qu’ils restent actifs pour leurs santé physiques et mentales. ce n’est pas difficile, il suffit de trouver l’activité adéquate et d’impliquer tous les résidents. il suffit de peu pour rendre les personnes âgées heureuses.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *