Atout femme

Zoom sur Podgorica, capitale du Monténégro

Podgorica est traversé par de nombreuses rivières. Photo Pixabay

Connaissez-vous Podgorica, capitale du Monténégro ? Cette ville de près de 140 000 habitants, anciennement appelée Titograd (en référence à Tito, l’ancien dirigeant de la Yougoslavie dont faisait partie le Monténégro pendant une quarantaine d’années), est située dans le centre-sud du pays.

Un eau omniprésente à Podgorica

Elle jouit donc d’un climat méditerranéen (chaud l’été et froid l’hiver), mais n’est pas située sur la côte Adriatique (elle en est distante de 50 km). Ce qui n’empêche pas que la ville vaut le détour au cours d’un voyage au Monténégro ! En effet, elle est traversée par de nombreuses rivières et n’est située qu’à une quinzaine de kilomètres au nord du lac Skadar. Résultat : l’eau est omniprésente dans Podgorica et c’est même une de ses principales caractéristiques.

Podgorica, mélange de styles architecturaux

C’est également la plus grande ville du pays, sa municipalité représente 10 % de sa surface ! Aujourd’hui, Podgorica se distingue par la multiplicité de ses styles architecturaux, qui se sont ajoutés au fil de son histoires. Constructions brutalistes de l’époque communiste, bâtiments modernes depuis les années 2000 et l’occidentalisation du pays, suite à la fin des guerres balkaniques (qui ont pourtant épargné le Monténégro), style ottoman et présence de mosquées liées à la domination turque qui a eu lieu entre le XVe et le XIXe siècle, etc.

Bref, un voyage à Podgorica vous en dira long sur l’histoire tourmentée de ce pays qu’est le Monténégro, mais également sur celle des autres pays de l’ex-Yougoslavie. En effet, si, aujourd’hui, on parle davantage de séjours en Croatie, avec des villes très touristiques telles que Dubrovnik ou Split, le Monténégro petit pays de 660 000 habitants, mérite également qu’on lui consacre quelques jours !

 

Enregistrer