Accueil / Tourisme / La fête des Lumières à Lyon

La fête des Lumières à Lyon

Rédigé par  |  0 Commentaires

Fête lumière lyon, fete lumiere lyon, lumière 2012

Chaque année, la ville de Lyon a son rituel, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la ville des Lumières. Pour cette fin d’année 2012, la ville va encore nous en mettre plein la vue du 6 au 9 décembre. Cette dernière a effet fait appel à des artistes de renom pour transformer la ville en une éblouissante cité. Skertzò, Annelore Parot, Tilt, Pitaya ou encore Agatha Ruiz De La Prada, tant d’artistes à qui on a confié de rendre féerique cette tradition lyonnaise.

fetes-des-lumières

Fêtes de Lumières à Lyon

Pour la petite histoire, en 1850 les autorités religieuses de la ville de Lyon organisent un concours pour la réalisation d’une statue destinée à embellir la colline de Fourvière.
Le sculpteur lyonnais Fabisch remporte le concours et l’inauguration devait avoir lieu au mois de septembre mais les conditions climatiques en ont décidées autrement. L’inauguration a été donc reportée le 8 décembre 1852, jour où l’on célèbre l’Immaculée Conception. Malheureusement la météo n’a pas encore joué en leur faveur. L’événement a été enfin inauguré le 12 décembre 1952 et galvanisa les foules. Les habitants sont descendus dans la rue faire la fête. La ville a été entièrement illuminée dès 20h00, la chapelle de Fourvière apparaîtra même dans la nuit.

Depuis, toutes les années, chaque début décembre, on rend hommage à ce jour si spécial et chaleureux de 1852.

ville-lyon-lumières

Cette année n’échappera pas à la tradition, des milliers de lyonnais et de touristes venus d’ailleurs attendent cette date avec impatience. Pensez à réserver un hotel à eurexpo à 10 kilomètres de la cohue du centre ville pour bien pouvoir se reposer ou encore un hotel à l’aéroport de Lyon pour être certain de ne pas louper l’avion le lendemain.

Bon à savoir :

Jusqu’au 30 novembre 2012, l’hôtel Best Western de Chassieu (69680) propose des possibilités d’herbergement à 140 euros pour deux personnes pour le jeudi 6 décembre avec petits déjeuners offerts et à 105 euros pour le dimache soir. Profitez-en ! Ou si vous êtes plusieurs, une location d’appartement peut valoir le coup, faites donc appel à une agence immobilière à Lyon pour découvrir les prix et les disponibilités.

Pour plus de renseignements concernant l’hébergement : rendez-vous sur : www.hotel-de-chassieu.com

Source photos : fetedeslumieres.lyon.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *