Atout femme

5 exercices d’aquagym pour un corps musclé et tonique

L’été touche à sa fin mais il vous reste encore quelques belles journées pour profiter de la piscine. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en tonifiant votre corps tout en vous relaxant ? Voici 5 exercices aquatiques faciles mais efficaces pour être au top à la rentrée !

Les bienfaits de l’aquagym

L’aquagym est un excellent moyen d’allier détente et activité sportive. En effet, une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre. Cette activité est donc parfaitement adaptée aux personnes qui ne sont pas de grandes sportives. L’eau crée plus de résistance et oblige donc les muscles à travailler davantage.

L’aquagym est donc un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles et modèle la silhouette. Ce sport permet également de lutter efficacement contre la cellulite. L’INPES conseille également la pratique de l’aquagym pour lutter contre le mal de dos : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/OM_mdd_prendresoin.pdf

Vous êtes convaincue ? Il est alors temps de vous y mettre et de plonger dans votre piscine béton ou votre piscine en kit. Les vacances au bord de la piscine sont un excellent moyen de commencer ce sport en douceur. Un bon moyen de se remettre en forme et d’attaquer la rentrée du bon pied !

5 exercices à suivre

Enfilez votre plus beau maillot et plongez dans la piscine pour pratiquer ces 5 exercices qui vous aideront à muscler fessiers, cuisses, bras, dos et pectoraux. Pour certains exercices, vous aurez besoin de 2 frites en mousse et d’une planche.

Travailler les fessiers
Placez vos mains face au rebord de la piscine. Soulevez maintenant une jambe de façon à faire la planche et en veillant à ne surtout pas cambrer le dos. Effectuez une dizaine de battements puis maintenez la jambe à l’horizontale une dizaine de secondes. Reposez-la doucement et passez à l’autre jambe.  Faites 2 ou 3 séries sur chaque jambe.

Travailler l’intérieur des cuisses
Une frite sous chaque bras, tendez vos jambes serrées et faites dépasser vos orteils hors de l’eau. Ouvrez ensuite les deux jambes au maximum en luttant contre la résistance de l’eau et en maintenant les orteils hors de l’eau. Refermez vos jambes en donnant du rythme au mouvement pour augmenter la résistance de l’eau. Répétez ce mouvement 20 à 30 fois et si vous êtes motivée, faites en 3 séries.

Travailler les bras
Immergez-vous dans l’eau jusqu’au cou avec une planche. Jambes fléchies, dos droit, tendez vos bras devant vous en tenant la planche. Ramenez la planche devant vous puis repoussez-la en effectuant des mouvements de va et vient. La pression de l’eau exerce une poussée contre laquelle vous allez devoir lutter.

Travailler le dos
Munissez-vous d’une frite et placez-la sous votre nuque. Allongez-vous sur le dos et maintenez la frite avec les deux mains, à savoir une de chaque côté de la tête. Faites maintenant des petits battements de jambes pour vous déplacer. Faites plusieurs longueurs dans cette position.

Travailler les pectoraux
Placez vos jambes en fente, légèrement fléchies, et ouvrez les bras en croix. Fermez-les ensuite très rapidement devant vous avant de les rouvrir doucement. Faites attention à votre respiration : inspirez toujours par la bouche au moment de l’ouverture et soufflez en fermant. Effectuez plusieurs séries de 50 battements.