Atout femme

Invitation à la découverte des Vins de Volnay, le 25 Juin 2011

Journée Elégance des Volnay, invitation à la découverte des Vins de Volnay, 25 Juin 2011

Le temps fort de l’année 2011

Afin de promouvoir le village de Volnay et ses vins fins et élégants, quelques vignerons se sont mobilisés en 2005, entraînant avec eux la majorité des producteurs Volnaysiens. Ainsi est née l’Association Elégance des Volnay. Depuis lors, cette Association, avec le soutien de la commune, du syndicat viticole et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), organise une journée originale le dernier samedi de juin, pendant laquelle les femmes sont particulièrement mises à l’honneur. Chaque année une personnalité féminine préside la journée devenant ainsi Ambassadrice des vins de Volnay.

Tout au long de cette journée, qui aura lieu cette année le 25 juin, de nombreuses animations sont proposées au public dans les rues et dans le vignoble du village : ballades en calèche, caves aux arômes, expositions et bien sûr dégustation des vins de Volnay !

Les vins de Volnay allient à la noblesse et à la distinction, la finesse, la légèreté et l’incomparable bouquet qui enchantent les connaisseurs. Savoureux, ample profond et généreux, le vin de Volnay offre au gastronome une palette unique de saveurs.

Un peu d’histoire…

Volnay : un des noms les plus prestigieux de Bourgogne et de France, symbole à travers le monde et l’histoire, de grandeur et de raffinement. Le vignoble de Volnay est vieux de dix-neuf siècles, si l’on considère que les Romains, en viticulteurs avisés, l’ont planté les premiers. Son origine vient probablement du celte Velenus, divinité correspondant à l’Apollon grec. L’orthographe de Volnay a varié plusieurs fois : jusqu’au XVIIème siècle, les textes mentionnent «Volenay» ou parfois «Voulenay». Au XVIIIème siècle, apparaît parfois «Vollenay », jusqu’à ce que l’écriture se transforme définitivement en « Volnay » au XIXème siècle. Il fut le vin préféré des poètes et des rois. Exportés dès le VIème siècle, les vins de Volnay n’ont cessé d’enchanter les gastronomes bien au-delà de nos frontières.

Situation

Situé au Sud de Beaune, Volnay fut jadis une résidence des Ducs de Bourgogne. Aujourd’hui le village compte 320 habitants pour une cinquantaine d’exploitations viticoles. Le vignoble de Volnay jouit d’un ensoleillement providentiel : en hauteur, orienté Sud et Est, bien abrité des vents. Sur la commune de Volnay sont produits 98 Ha de Villages et 115 Ha de Premiers Crus. 29 Ha plantés sur la commune de Meursault ont droit à l’appellation Volnay Premier Cru Santenots, s’ils sont plantés en Pinot Noir.

Les appellations « Village »

Elles expriment l’élégance racée du terroir associée à une chair tendre et à une consistance à la souplesse légendaire. On doit parler des appellations Village et non de l’appellation Village tant la diversité d’expression des climats est évidente.

Les Premiers Crus

Les Premiers Crus sont idéalement installés à mi-pente sur le bon ventre de la pente, une bande centrale exposée au levant que l’on peut découper en 5 zones distinctes qui se plaisent à magnifier l’incomparable diversité des vins qui naissent de ces climats.

Gastronomie

Apprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, le Volnay est traditionnellement qualifié de « vin féminin ». Tous les Volnay ont une robe rubis, avec un nez et une bouche différents selon le producteur : la plupart font émerger une pointe de fruit rouge (groseille, cerise) acidulé, tandis que certains, plus corsés, développent avec l’âge des saveurs d’ épices douces (cannelle, réglisse).

Samedi 25 juin 2011 : une dégustation insolite et prestigieuse au cœur du terroir de Volnay

En matinée

Le jury1 exclusivement féminin, déguste un millésime à l’aveugle et sélectionne les meilleurs crus issus des terroirs de Volnay, parmi une cinquantaine. Rappelons qu’en 2010, 76 professionnelles et amatrices ont pu comparer toute la gamme des arômes !

Dès 10h et tout l’après-midi

Les vignerons de Volnay accueillent les participants au cœur du vignoble à la découverte des différents climats du village. Après un parcours en calèche les invités dégustent sous des chapiteaux plantés au pied des vignes, les plus belles bouteilles des millésimes 2000 à 2009. Chaque participant se voit remettre un verre accompagné d’ un carnet de dégustation sur la place du Village.

En fin d’après-midi

La Marraine plante quelques ceps de vigne au sein du « Clos Elégance » afin d’immortaliser ce moment de convivialité !

En soirée

Suivant une tradition Bourguignonne désormais bien établie, la « Paulée » est le moment privilégié ou chacun des participants au dîner de prestige se doit d’apporter une bouteille de sa cave. Cette tradition est l’expression de vignerons et d’amateurs de grands vins qui partagent le plaisir rare et réciproque d’échanger le goût de l’excellence ! Le dîner de gala est servi au Clos d’Audignac.