Atout femme

Travailler en maison de retraite, une vocation

Avec l’allongement de la durée de vie, les maisons de retraite ne cessent de se développer. Et avec elles, les professions associées. Travailler en maison de retraite ne se limite pas au métier d’aide-soignante ! Quel que soit le métier effectué, il faut posséder le sens du service, le sens de l’écoute et faire preuve de psychologie envers des patients âgés et souvent fragilisés.

Que vous soyez dans une maison de retraite à Nîmes ou un Ehpad à Toulon, vous trouverez les types de métiers suivants.

Il faut aimer aider les autres pour travailler en maison de retraite. Photo Korian

Les métiers du soin

Infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, médecins notamment gérontologues, psychologues, ergothérapeutes, nutritionnistes… De nombreux professionnels du monde médical et paramédical travaillent main dans la main pour soigner et aider les personnes âgées vivant en maison de retraite. Une vision pluridisciplinaire est privilégiée.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et l’entretien des chambres sont également deux points fondamentaux pour que la vie des résidants soit agréable. Les seniors doivent manger des plats gouteux et équilibrés, importants pour la santé et le moral ! La propreté et l’aménagement des locaux sont également des éléments primordiaux au bien-être des résidants.

C’est pourquoi, dans les maisons de retraite, de nombreux métiers de l’hôtellerie et de la restauration cohabitent : cuisiniers et les aides-cuisiniers, serveurs, lingères, agents techniques, responsable hôtelier…

Les métiers administratifs

Pour qu’une maison de retraite « tourne » bien, le personnel administratif doit être nombreux. Il est également divers et travaille dans l’accueil et la prise en charge des résidants, dans le relationnel avec les familles, la gestion des ressources humaines ou encore le suivi budgétaire.

C’est pourquoi, dans un Ehpad à Paris ou ailleurs, vous pourrez trouver des agents d’accueil, des agents administratifs, un directeur, un directeur adjoint, un adjoint de direction, des secrétaires, une assistante sociale, etc.

Quel que soit le métier choisi, travailler dans une maison de retraite doit être un choix. Il s’agit de métiers de service, et ceux-ci doivent être effectués avec une seule préoccupation en tête : le bien-être des résidants.