Atout femme

Oscars 2015 : Marion Cotillard dans la course

Les nominations pour la cérémonie des Oscars 2015. Et Ô surprise, quelques années après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour La Môme, la frenchy Marion Cotillard est de nouveau en lice pour recevoir la prestigieuse statuette. Succèdera-t-elle à Cate Blanchett, qui a remporté le titre l’année dernière ? Atout Femme vous en dit plus et vous dévoile la liste de tous les nominés à la cérémonie.

Tous les nominés : Birdman et The Grand Budapest Hotel mènent la course

Quelques jours après la cérémonie des Golden Globes, communément appelée la cérémonie des pré-Oscars, l’Académie des Oscars a dévoilé la liste de tous les nominés de l’édition 2015.

2 films sortent du lot cette année et dominent la course à la statuette. Il s’agit de Birdman, réalisé par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu et du génial The Grand Budapest Hotel, réalisé d’une main de maître par Wes Anderson. Les deux films ont récolté 9 nominations chacun, dans les principales catégories !

C’est le film Imitation Game, un biopic consacré au mathématicien Alan Turing (campé par notre chouchou Benedict Cumberbatch, lui-même nommé), qui arrive ensuite avec 8 nominations.

Trêve de blabla, voici la liste des nommés dans les principales catégories.

Meilleur film
– Birdman de Alejandro González Iñárritu
– The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
– The Imitation Game de Morten Tyldum
– American Sniper de Clint Eastwood
– Boyhood de Richard Linklater
– The theory of everything de James Marsh
– Whiplash de Damien Chazelle
– Selma d’Ana DuVernay

Meilleur réalisateur
– Alejandro González Iñárritu pour Birdman
– Richard Linklater pour Boyhood
– Morten Tyldum pour Imitation Game
– Wes Anderson pour Grand Budapest Hotel
– Bennett Miller pour Foxcatcher

Meilleure actrice
– Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit
– Felicity Jones pour The theory of everything
– Julianne Moore pour Still Alice
– Rosamund Pike pour Gone Girl
– Reese Witherspoon pour Wild

Meilleur acteur
– Steve Carell pour Foxcatcher
– Benedict Cumberbatch pour The Imitation Game
– Bradley Cooper pour American Sniper
– Michael Keaton pour Birdman
– Eddie Redmayne pour The theory of everything

Meilleure actrice dans un second rôle
– Patricia Arquette pour Boyhood
– Laura Dern pour Wild
– Keira Knightley pour The Imitation Game
– Emma Stone pour Birdman
– Meryl Streep pour Into the Woods

Meilleur acteur dans un second rôle
– Robert Duvall pour Le Juge
– Ethan Hawke pour Boyhood
– Edward Norton pour Birdman
– Mark Ruffalo pour Foxcatcher
– J.K Simmons pour Whiplash

Marion Cotillard superstar

La surprise de cette liste des nominations est donc Marion Cotillard, décidément très appréciée des Américains. Notre petite frenchy, qui a eu l’immense bonheur de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle d’Edith Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan. C’était la première fois qu’une actrice française remportait l’Oscar de la meilleure actrice pour un long métrage entièrement tourné en français.

Cette année, la compagne de Guillaume Canet foulera une nouvelle fois le prestigieux tapis rouge de la cérémonie pour prétendre au titre, alors qu’elle est nominée pour sa prestation dans le film Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Présenté au festival de Cannes 2014, ce film, bien que favori, n’a pas remporté de prix en sélection officielle. En revanche, les frères Dardenne y ont reçu un prix Spécial décerné par le jury œcuménique. Mais le film a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde.

Marion Cotillard y interprète le rôle de Sandra, une modeste employée d’une entreprise de panneaux solaires qui arrive au terme d’un long arrêt de maladie pour dépression et qui est menacée de perdre son emploi.

Avec cette nomination, Marion Cotillard prouve qu’elle est une actrice qui compte à Hollywood. Depuis quelques années, la jolie brune enchaîne les projets Outre-Atlantique et collabore avec les plus grands réalisateurs.

Pour savoir si notre Marion national sera une nouvelle fois consacré, rendez-vous le 22 février pour la remise des prix, avec un debrief et un diaporama des plus beaux looks sur Atout Femme.