Atout femme

Les métiers de services en plein boom

Environ 800 000 emplois vont être à pourvoir en France d’ici 2022. Et certains métiers vont recruter d’avantage. La raison : remplacer les nombreux départ à la retraite et créer des emplis. Les métiers de services comme les aides-soignants, les assistantes maternelles et les aides à domicile seront donc de plus en plus demandés.

Les métiers en 2022

Un rapport sorti en avril 2015 par des experts de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), chiffre l’évolution de l’emploi sur une période s’étalant jusqu’en 2022.

Les prévisions de ces experts se basent tout d’abord sur le nombre de personnes qui doivent partir à la retraite. 80% des emplois à pourvoir d’ici 2022 seront destinés à remplacer ces employés sur le départ.

L’autre grand facteur pris en compte est la création d’emplois pour répondre à de nouveaux besoins.

Deux grandes tendances ressortent de ce rapport. Dans les prochaines années, la part de l’emploi très qualifié de niveau cadre va augmenter. Cadres commerciaux, administratifs, financiers ou comptables seront en effet des postes phares. Les départs à la retraite dans les grandes entreprises expliquent cela.

Du fait de la digitalisation de l’économie, les informaticiens seront également très demandés, de même que les experts en recherche et développement.

L’enseignement est également un secteur porteur, là encore suite aux nombreux départ en retraite prévus les prochaines années.

Les métiers de services ne sont pas en reste puisque les assistantes maternelles, les aides à domicile ou les aides soignants seront très demandés.

Avant de développer ce point, voici un graphique présentant les métiers qui vont recruter le plus chaque année entre 2012 et 2022.

Source : Darès / France Stratégie, « Les métiers en 2022 »

Les métiers de services à la personne en pleine recrudescence

Les métiers de services à la personne vont se développer de plus en plus.

D’ailleurs, le métier d’aide à domicile serait celui qui créerait le plus de postes sur la décennie à venir, du fait du vieillissement de la population et du maintien à domicile des personnes âgées. Ce secteur tend d’ailleurs à se professionnaliser et offre davantage d’opportunités de carrière. Pour prétendre à ce poste, deux années de formation en moyenne sont nécessaires. Les jeunes aspirants peuvent suivre une formation en bac pro services en Isère ou ailleurs.

Les lycées pro d’Isère et ailleurs proposent cette formation, grâce à laquelle on peut également se former à devenir assistante maternelle, professionnel de l’action sociale…des métiers qui vont également recruter en masse dans les prochaines années.

Les métiers de la santé manquent cruellement de personnels. Les futurs aides-soignants, infirmiers ou sages-femmes sont assurés de trouver un poste à la fin de leurs études.