Accueil / Shopping / Commerce équitable : comment ça fonctionne ?

Commerce équitable : comment ça fonctionne ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Commerce équitable, fonctionnement marché équitable, commerce éthique

On a tous entendu parler de commerce équitable. Dans les grandes lignes, on sait en quoi cela consiste. Mais en pratique, le commerce équitable, comment ça fonctionne ?

commerce-equitable

L’idée principale, c’est de créer des relations commerciales pour aider des petits producteurs à vivre de leur production et à s’insérer sur le marché mondial. Il ne faut donc pas confondre commerce éthique et action humanitaire, ce sont deux notions bien distinctes.

Pour qu’un produit soit considéré comme équitable, il doit provenir d’une petite production d’un pays du sud (mais les petits producteurs peuvent former des coopératives) et être vendu dans les pays du nord. Ce produit doit être acheté à prix fixe, égal ou supérieur au prix du marché mondial, pour que le petit producteur puisse tirer des bénéfices de cette économie équitable.

banane

Un autre aspect de la consommation équitable : l’entreprise du pays du nord doit « parrainer » le producteur en veillant à ce qu’il respecte certains critères sociaux (comme l’égalité des sexes, la sécurité des travailleurs…) et en l’accompagnant dans des tâches administratives (comptabilité, par exemple). L’etreprise du nord doit aussi promouvoir auprès des consommateurs les produits du sud, volontairement plus chers.

Plus d’infos sur le commerce équitable : www.jeconsommeequitable.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *