Atout femme

Comment consommer malin ?

Depuis quelques années, avec la crise et une croissance qui a bien du mal à décoller, les Français ont revu leurs habitudes de consommation. Avec des budgets restreints pour la plupart des ménages, consommer est plus que jamais un acte réfléchi et le consommer autrement est devenu un véritable style de vie pour beaucoup d’entre nous. Comment consommer malin ? Suivez le guide !

Source Getty Images

L’achat d’occasion : la seconde main à la mode

Fini les actes d’achat compulsif et les achats superflus. Aujourd’hui, le consommateur réfléchit davantage à ses besoins avant de passer à l’acte. A ces consommateurs soucieux d’acheter des produits de qualité (qui tiendront plus longtemps) à des prix corrects, s’offrent de nouveaux moyens de consommation.

Aujourd’hui, la seconde main n’a jamais été autant à la mode. Internet y est pour beaucoup. Il est en effet très facile de comparer les prix en un clic et l’e-commerce permet de comparer les prix et trouver en quelques minutes le produit offrant le meilleur rapport qualité/prix.

L’achat d’occasion est également très facile avec les nombreux sites de petites annonces en ligne. Pourquoi jeter quand un objet peut retrouver une seconde vie ? Les petites annonces voitures, vêtements, puériculture, ou même les petites annonces meubles et décoration pullulent sur internet. Il suffit de repérer un article vendu près de chez soi, de prendre rendez-vous avec le vendeur et de finaliser la transaction. C’est aussi simple que cela.

Ces sites de petites annonces permettent également de trouver des offres d’emploi ou même des groupes de personnes partageant votre passion.

La consommation collaborative

Co-voiturage, échange, auto-partage…la consommation collaborative n’est plus marginale et si certains l’adorent depuis longtemps, d’autres y ont succombé pour le bien qu’elle fait à leur porte-monnaie.

Aujourd’hui, le partage est donc une idée qui monte. Certains sites permettent en effet de mutualiser une perceuse, une voiture, un canapé…

Partage, confiance et communauté sont les maîtres mots de cette économie qui doit son essor au numérique et aux réseaux sociaux.

Et vous, quel rapport avez-vous avec cette nouvelle façon de consommer ? Déjà adepte ou prête à vous lancer ? Et pour en savoir plus sur l’économie collaborative, vous pouvez (re)voir en replay le documentaire de canal+, global partage : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid7104-c-global-partage.html