Accueil / Maman / Bébé empiète sur notre vie de couple, comment réagir ?

Bébé empiète sur notre vie de couple, comment réagir ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

L’arrivée de bébé empiète sur votre vie de couple ? La naissance d’un enfant est un événement heureux mais peut parfois se transformer en véritable chamboulement pour un couple de jeunes parents. Voici quelques conseils pour reconstruire une vie de couple paisible.

bebe-vie-couple

Les transformations d’une vie de couple après bébé

L’arrivée d’un enfant est toujours synonyme de grands changements dans un ménage. Il arrive que bébé empiète sur la vie de couple. Comment réagir ?
Tout d’abord, il faut anticiper et accepter le désenchantement. Oui, votre bébé va pleurer, va bouleverser vos habitudes et changer votre quotidien. En acceptant cela, votre conjoint et vous pourrez faire front commun et relativiser la déception, s’il y en a une.

Ensuite, pour sauver votre vie de couple après bébé, vous devez apprendre à fixer, ensemble, des priorités. En une seule journée, vous ne pouvez pas promener bébé, rendre visite à une cousine puis faire les courses et terminer avec le ménage. Cela risque de vous fatiguer et de favoriser un climat de tension. Il faut accepter que bébé est une priorité, du moins pour les premiers mois. Le couple doit rester soudé autour de lui pour mettre son énergie dans ce qui est nécessaire, à savoir le bien-être de votre enfant et le vôtre. Vous ne pouvez pas tout concilier.

Enfin, vous devez redevenir la fine équipe que vous étiez ! Vous avez voulu un enfant, vous avez voulu former une famille. Aujourd’hui c’est chose faite et vous devez l’assumer en formant à nouveau le duo d’antan ! Partage des tâches, organisation… Si vous sentez que bébé empiète sur votre vie de couple, vous devez vous parler et retrouver la complémentarité qui faisait votre force.

Retrouver une vie de couple sans que bébé empiète sur l’intimité

Si votre conjoint et vous-même avez le sentiment que bébé empiète sur votre vie de couple, vous devez retrouver une intimité. La tendresse, la sexualité, la complicité sont le ciment d’une relation durable et sans frustration. Votre conjoint doit redevenir source de bien-être et de bonheur et vice et versa.

L’enfant fait irruption dans votre vie de couple. Il peut envahir votre espace mais pas votre intimité. Il est important que le couple se retrouve, à l’extérieur en sorties en amoureux bien sûr, mais surtout à la maison. C’est là qu’il faut soigner la vie de couple après bébé, au quotidien. Vous devez redessiner les frontières de votre intimité, de votre sexualité. La maison doit rester votre nid intime.

Si bébé empiète sur votre vie de couple, vous devez relancer le dialogue avec votre conjoint. Se parler, s’écouter, se comprendre… Voilà les clefs d’une vie de couple saine. Vous êtes désormais une famille mais vous formez toujours un couple. Un homme et une femme épanouis et sereins seront de meilleurs parents.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *