Accueil / Sexo / 50 nuances de Grey : comment expliquer ce phénomène littéraire ?

50 nuances de Grey : comment expliquer ce phénomène littéraire ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

50 nuances de grey – actualités littéraires – livre 50 nuances de grey

50 nuances de Grey est le livre évènement de cette année 2012. Arrivé en France à la mi-octobre, il totalise déjà des ventes sans précédent en seulement quelques jours. Retour sur ce phénomène, entre littérature et nouvelles pratiques sexuelles.



Difficile de ne pas avoir entendu parler de 50 nuances de Grey (ou Fifty shades of Grey en Vo).

Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont plus de 150 000 en France en seulement quelques jours, le livre (qui n’est que le premier tome d’une trilogie) est en passe d’atteindre les chiffres détenus par Harry Potter.


Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Seulement, il ne s’agit pas du même lectorat. Qualifié de « mommy porn », l’ouvrage tente d’explorer les désirs féminins d’Anastasia au travers de sa relation sado-masochiste avec Christian Grey.

Un livre érotique branché BDSM (comprenez Bondage et discipline, domination et soumission) où la fessée devient un stimulant essentiel et la soumission un aphrodisiaque puissant.

Difficile pourtant d’expliquer ce succès littéraire planétaire : les sex-shops et les vendeurs d’articles de charme aux Etats-Unis ont vu leurs ventes exploser depuis quelques mois, coïncidant avec la sortie du premier tome aux Etats-Unis.

Une façon simple de s’initier doucement au sado-masochisme et plus largement aux sex-toys, voire aux solutions originales pour agrandir son pénis ou améliorer son orgasme?


50-nuances-de-grey-couverture-livre

Le livre semble enclin à faire sauter certains tabous, malgré des lacunes sur la forme, ce qui lui vaut de belles critiques de la part des journalistes et blogueurs littéraires.

On s’amusera seulement à citer cette perle, glanée au hasard, Anastasia évoquant son amant Christian : « le brushing pots-coïtal lui va si bien ».

Mauvaise littérature ou roman précurseur d’une nouvelle tendance, le livre reste une bonne lecture de chevet pour pimenter vos soirées et peut-être vous amener à réaliser de nouveaux fantasmes.

Pour votre couple, la boutique Libeedo sur www.libeedo.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *