Atout femme

Zoom sur 5 plantes pour soigner nos petits maux

Les plantes pour soigner nos petits maux ? Oui, elles peuvent s’avérer intéressantes pour soulager nos petits désagréments du quotidien. Les bienfaits de la phytothérapie sont désormais reconnus. Il s’agit bien sûr, d’une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de médecine classique, quand il y en a vraiment besoin. Zoom sur 5 plantes bénéfiques pour notre santé.

La menthe poivrée : une des plantes pour soigner nos petits maux digestifs

Parmi les plantes pour soigner, la menthe poivrée (Mentha piperita) est utilisée traditionnellement pour ses propriétés digestives, aromatiques, mais aussi anti-fatigue. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les feuilles fraîches de cette menthe sont ajoutées au thé pour élaborer le fameux thé à la menthe. Une boisson aux plantes très appréciée en fin de repas, à la fois idéale pour soulager les petits soucis digestifs, mais aussi savoureuse.

A ne pas confondre avec la menthe Nanah (Mentha spicataNanah), utilisée avant tout pour son goût. Avec un thé vert à la menthe Nanah bio, vous retrouvez à la fois la puissance aromatique d’une menthe de qualité et la douceur du thé. .

Le rooibos : efficace dans la lutte contre les allergies, les troubles du sommeil…

Le rooibos (Aspalathus linearis), une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, est reconnu pour ses nombreuses vertus en matière de lutte contre les allergies, les troubles du sommeil, l’eczéma, ainsi que les troubles gastro-intestinaux (coliques, troubles digestifs…).

Surnommé thé rouge pour la couleur qu’il dégage lors de son infusion, il est aussi présent dans les préparations de tisane. A noter qu’il existe des tisanes bio à base de rooibos notamment, dont la préparation se fait dans une capsule pour infusion sans aluminium et 100 % biodégradable, utilisable dans une machine à café. Ainsi, vous obtenez une boisson 100 % naturelle et 100 % écologique, bénéfique pour votre environnement et votre santé.

La mélisse pour aider à diminuer le stress

La mélisse (Mélissa officinalis), une plante connue depuis la Grèce antique, est utilisée traditionnellement pour aider à diminuer le stress et l’irritabilité. Pour cela, le dosage recommandé est de 4 à 9 g/jour de mélisse. Soit deux sachets d’infusion environ quotidiennement. Elle soulage ainsi une éventuelle nervosité et une certaine agitation. Elle stimule par ailleurs la bonne humeur, la joie de vivre. La mélisse est donc très efficace notamment après une journée de travail. Contre l’épuisement nerveux, mais aussi l’insomnie ou le surmenage, pensez à la mélisse !

La vigne rouge pour favoriser la circulation sanguine

Vous avez les jambes lourdes ? La vigne rouge (Vitis vinifera) peut vous soulager et favoriser une bonne circulation sanguine ! Cet arbuste originaire d’Europe méridionale et du Moyen-Orient est cultivé depuis la nuit des temps et serait efficace pour traiter l’insuffisance veineuse et les varices. Des essais concluants ont en effet été menés en France dans les années 80 sur des extraits de pépin de raison qui contiennent des oligo-proanthocyanidines. Ces  derniers contribueraient à traiter ces petits maux concernant la circulation sanguine.

Le pissenlit pour aider à éliminer les impuretés

Une infusion de pissenlit (Taraxacum officinale) peut vous aider à éliminer les impuretés en favorisant une meilleure élimination de votre organisme. Cette plante vivace originaire d’Europe et très fréquente dans les prairies est reconnue pour ces bienfaits. Riche en vitamine A, C, B6, et B9, elle contribue à renforcer notre système immunitaire et à lutter contre les bactéries et autres toxines. Elle peut aussi aider à prévenir les insuffisances urinaires…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer