Atout femme

Ménopause : les symptômes à décrypter

La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans.  Cependant certains signes avant-coureurs peuvent nous en indiquer les prémisses. Explications et descriptions de cette étape clé de la vie, afin de mieux comprendre ce qui arrive et mieux s’y préparer.

Quels sont les signes de la ménopause ?

La périménopause : période intermédiaire

La périménopause peut durer plus ou moins longtemps selon les femmes. C’est une période où les ovaires commencent à fonctionner moins bien. Ce dysfonctionnement limite la production de progestérone, alors que les oestrogènes continuent à être sécrétés. Cet excès d’oestrogènes peut être la cause de gonflement au niveau des seins ou encore de prise de poids. En adaptant son alimentation, en pratiquant du sport et si besoin en prenant des produits minceur naturels, cette prise de poids peut être contrôlée.

La périménopause est aussi un moment où les règles sont de plus en plus irrégulières.

Lorsque la sécrétion d’œstrogènes baisse à son tour, c’est généralement le début des bouffées de chaleur et de la sécheresse vaginale. Le problème de la sécheresse vaginale, ainsi que le relâchement de l’urètre, autre symptôme de la ménopause, favorisent les cystites. Selon l’ampleur des symptômes et les antécédents médicaux, un traitement hormonal de substitution (THS) peut être envisagé. Si c’est uniquement local, pour pallier le problème un traitement pour le confort urinaire bio, une crème ou bien encore des ovules d’oestriol peuvent être la solution.

La baisse du taux d’œstrogènes coïncide généralement avec de fortes bouffées de chaleur.

Ménopause et post-ménopause

Une fois la ménopause installée, les règles disparaissent et les ovaires cessent de produire des œstrogènes. Sans hormones, le vieillissement de la peau et plus généralement du corps dans son ensemble, s’accroit.  Un anti vieillissement naturel à base d’antioxydants est un arsenal possible pour lutter contre les effets des radicaux libres, notamment visibles sur la peau : elle devient plus sèche et moins souple.

La post-ménopause est également une période où les risques de maladies cardio-vasculaires ou d’ostéoporose sont accrus.

N’hésitez pas à rendre compte à votre médecin des différents symptômes que vous rencontrez, afin  qu’il vous propose un traitement efficace adapté.