Atout femme

5 choses à savoir sur la pilule

pilule 3ème génération, danger pilule, Diane 35

La médiatisation sur les dangers  des pilules de 3ème génération et l’interdiction de Diane 35, un médicament contre l’acné à effet contraceptif a suscité une vague d’inquiétude des utilisatrices. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, voici les réponses à 5 questions que vous vous posez sur la pilule.

Pourquoi tolère-t-on certaines pilules et pas d’autres ?

Il faut d’abord distinguer les générations et les types de pilules. Les générations, de la première à la quatrième correspondent aux dates de commercialisation des pilules. Les progestatifs contenus dans ces dernières sont également différents d’une génération à l’autre.

Ensuite, il existe deux grands types de pilule :

On l’a compris, tout est une question de dosage. L’œstrogène ainsi que les progestatifs vont avoir une influence plus ou moins forte sur le corps. Il faut parfois essayer plusieurs pilules avant de trouver celle qui convient !

La pilule est-elle dangereuse ?

Comme tous les médicaments, la pilule comporte des effets indésirables. De manière générale, elles augmentent le risque d’accident veineux, plus ou moins en fonction de la génération des pilules. Mais on parle de risques et non d’effets systématiques. Certains facteurs comme l’âge, l’obésité, le tabagisme augmente le risque d’accidents veineux. Il est important de faire un point avec son gynécologue sur les facteurs potentiellement aggravants et d’être régulièrement suivie.

J’ai une pilule 3ème génération qui me convient. Que dois-je faire ?

Premièrement, n’arrêtez pas de la prendre. Vous n’avez pas eu de problèmes jusque-là, il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Ensuite, prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour en parler. Il ou elle déterminera si vous êtes une personne à risque (antécédents familiaux d’accident veineux, âge, poids, etc.) et vous prescrira un autre contraceptif le cas échéant.

Pourquoi pilule et tabac ne font pas bon ménage ?

Fumer régulièrement a de nombreux effets. La nicotine agit notamment comme un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins. Conséquence : elle augmente le risque d’infarctus du myocarde et de thrombose veineuse. Sachant que la pilule augmente également ce risque, le cocktail est fortement déconseillé.

J’ai pris Diane 35 pendant des années, quels sont les risques pour ma santé ?

Si vous avez arrêtez et que vous ne rencontrez pas de problèmes veineux, il n’y a pas de risque. Comme la cigarette associée au tabac, Diane 35 renforce le risque de thrombose mais celui-ci disparaît après l’arrêt du médicament.

Plus d’informations sur http://www.sante.gouv.fr/