Accueil / santé / Le Téléthon pour financer des traitements innovants

Le Téléthon pour financer des traitements innovants

Rédigé par  |  0 Commentaires

Chaque année, l’association du Téléthon lance son appel aux dons via des émissions télévisées et l’intervention de personnalités. Mais à quoi sert vraiment le Téléthon ? Pourquoi est-il important de donner ? Zoom sur une association créée en 1987 qui lutte contre les maladies rares :

thérapie génique

Les missions du Téléthon

Le Téléthon est une association constituée de parents et de malades qui désirent lutter contre des maladies génétiques rares. Cette association qui a vu le jour en 1987 a pour objectif de :

  • Guérir : grâce à la recherche financée par les dons
  • Aider les malades : notamment grâce à des soins spécifiques
  • Communiquer avec le public, les familles et les professionnels

Ainsi, la lutte contre ces maladies génétiques rares ne peut se faire que grâce au financement de la recherche. En donnant aux équipes de chercheurs les moyens d’innover, ce sont des traitements qui sont développés pour soulager voire guérir les malades.

thérapie cellulaire

Élaborer des traitements innovants

Voilà donc le but du Téléthon : développer des innovations scientifiques et médicales. Parmi elles, les biothérapies comme le thérapie génique qui consiste à réintroduire un gène fonctionnel chez le malade ou la thérapie cellulaire qui consiste à greffer des cellules sur un organe pour le régénérer. Ce sont des techniques de pointe qui réclament des fonds pour être développées. Mais ce sont surtout un espoir de guérison pour les malades.

Pour donner au Téléthon : http://www.afm-telethon.fr/

Pour en savoir plus sur les biothérapies : http://www.atlanticbiogmp.org/

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *