Accueil / santé / Cigarette électronique : on vous dit tout !

Cigarette électronique : on vous dit tout !

Rédigé par  |  0 Commentaires

 

Devenue en quelques mois, un accessoire de mode quasi incontournable – lorsque l’on voit toutes les boutiques arborant fièrement pignon sur rue, la cigarette électronique n’a de cesse de créer des polémiques. Certains l’érigent en star prônant sa capacité à faire baisser la consommation de cigarettes traditionnelles pendant que d’autres crient au scandale dénonçant cette concurrence déloyale et la nocivité qu’elle dégage. Qu’on l’aime ou pas, elle fait dans tous les cas parler d’elle en bien et en mal. On fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

Woman smoking electronic cigarette outdoor

 

 

Vapoter serait cent fois moins nocif que fumer la cigarette classique ?
Suite à une étude récente réalisée par le pneumologue Dautzenberg, président de l’Office de Prévention du Tabagisme (OFT), les risques cancérigènes et le risque cardiaque sont cent fois moins élevés que lors d’une cigarette classique. A noter quand même que ces derniers ne seront jamais totalement exclus. Cependant à force l’irritation à la gorge atteint le même niveau de nocivité que la cigarette traditionnelle alors que l’irritation bronchite se voit quant à elle réduite.
La cigarette électronique ne dégrade pas autant le teint que la cigarette jetable ?
Contrairement à la cigarette classique, il n’y a pas dans la cigarette électronique de monoxyde de carbone responsable de l’asphyxie de la peau donc du teint blême ou jauni ou encore brouillé. Le résultat est visible après plusieurs semaines pour les gros fumeurs.
Le risque d’addiction est inférieur à celui de la cigarette classique ?
Il s’agit d’une donnée fausse même si à l’heure actuelle aucune étude ne prouve l’inverse par manque de recul mais une étude réalisée en 2012 montre que 10% des adolescents avaient testé la cigarette électronique, l’année suivant en 2013, ils étaient encore plus nombreux encore à vapoter…
Il y a aucune interdiction à vapoter dans les lieux publics ?
Même si la loi reste encore floue sur une réponse claire à apporter, la loi stipule et condamne toute incitation au tabagisme. Cependant certaines administrations en France ont pris de l’avance sur la loi en interdisant la vapotage dans ses lieux. C’est le cas de la RAPT et la SNCF.
Ce qu’il faut retenir de toute évidence (sauf avis contraires d’autres études sérieuses à venir) : il est moins dangereux pour un fumeur traditionnel de vapoter mais vapoter ne reste pas sans danger surtout pour un non-fumeur à la base.
Pour découvrir tous les parfums d’e-liquides et acheter une cigarette électronique à Marseille ou plusieurs e-cigarettes à Toulouse ailleurs en France, rendez-vous sur la boutique en ligne : www.planet-smoke.com

A vous de faire le meilleur choix pour vous!
(Source : elle.fr)

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *