Accueil / santé / Bien vivre avec son appareil auditif

Bien vivre avec son appareil auditif

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les soucis d’audition ne sont pas uniquement le lot des séniors. En effet, qu’ils soient de naissance ou qu’ils arrivent au cours d’une vie, ils peuvent toucher tout un chacun et représenter une gêne dans notre quotidien. Vivre avec un problème d’audition peut affecter plusieurs sphères de la vie quotidienne : les relations, le travail, les loisirs… Fort heureusement, de nos jours, certaines technologies aident à mieux vivre avec ce problème. A condition de bien les utiliser.

Bien choisir son appareil auditif

appareil-auditif-femme

Même si cela semble logique, pour bien vivre avec un appareil auditif, il est primordial de bien le choisir en amont. Seul l’audioprothésiste est habilité à orienter un patient : sur prescription médicale, il réalisera des tests pour définir l’appareil auditif adapté. Le choix se base sur 3 points :

  • la perte auditive ;
  • l’environnement sonore ;
  • les possibilités du patient à manipuler, ou non, certains types d’appareil.

Chacun de ces critères doit être pris en compte. En effet, la sélection des solutions les mieux adaptées ne pourra se baser que sur eux seuls.

S’entraîner à porter l’appareil auditif chez soi

Les spécialistes conseillent, dans un premier temps, de porter l’appareil quelques heures par jour à domicile dans un environnement calme afin de réapprendre à entendre certains bruits familiers : l’eau qui coule, une porte qui se ferme, etc… Parfois, certaines personnes peuvent ne pas reconnaître leur propre voix, c’est pourquoi il faut s’entraîner à converser avec un proche qui connaît nos difficultés d’audition.

Ensuite, avant d’utiliser l’appareil auditif dans des environnements sonores comme la rue ou un restaurant, il est également recommandé d’augmenter le temps de port de l’appareil chez soi. En règle générale, il faut compter entre trois jours et une semaine complète d’essai à la maison avant de commencer à s’immerger dans le bruit.

Opter pour des accessoires pour davantage de confort

accessoire-appareil-auditif

Pour récupérer l’audition, un temps d’adaptation et de rééducation – pour l’oreille comme pour le cerveau – est nécessaire. C’est durant ce temps d’adaptation que l’audioprothésiste effectuera de nouveaux réglages sur l’appareil auditif.

Pour améliorer le confort de ce dernier, des accessoires peuvent être utilisées :

  • une boucle magnétique : c’est une sorte de casque conçu pour certains contours d’oreille, permettant d’entendre la télévision ou la radio sans gêner l’entourage ;
  • un micro directionnel (avec ou sans casque) : ce micro s’adapte à l’aide auditive afin de mieux suivre un spectacle, une conférence ou bien simplement pour participer plus facilement à des échanges en société ;
  • un amplificateur pour téléphone fixe, portable, un réveil vibrant ou lumineux, etc…

 

De nombreux moyens existent pour permettre aux personnes atteintes de gênes auditives de vivre une vie épanouissante malgré cette perte d’audition. En matière de santé auditive, l’information s’avère la meilleure alliée.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *